Que faire en 4 jours sur l’île de Ré ?

bateaux-ile-de-re

Une semaine s’est passée depuis la rentrée scolaire. Les vacances d’été sont belles et bien finies. Ne soyons pas pessimistes, nous avons à priori un bel été indien qui nous attend. Ainsi, j’ai décidé de vous parler encore vacances et de vous proposer mes idées pour un séjour de 4 jours sur l’île de Ré. Que vous soyez en famille, en amoureux ou entre copains, ce lieu s’adaptera à vos envies. C’est l’endroit idéal pour réaliser un mini-voyage de noces après le mariage et contrer le fameux wedding-blues, mais également pour organiser un EVJF entre copines.

Je vous laisse découvrir ce lieu magique 🙂 .

Vous retrouverez mes bonnes adresses culinaires à la fin de cet article ainsi que deux vidéos YouYube : un vlog de mes 4 jours de cet été ainsi qu’un tour de l’appartement qui était, je l’avoue, totalement dans mes goûts !

 

4 jours à l’île de Ré en amoureux

Futurs mariés qui ont besoin de faire une pause dans les préparatifs et jeunes mariés qui veulent partir en mini voyage de noces ? L’île de Ré est faite pour vous. C’est un lieu idéal pour couper totalement de son quotidien. Vous pourrez allier le vélo sur des kilomètres entiers de pistes cyclables dédiées au vélo et la nature. Vous vous baladerez dans les marais salants, dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges, le long de la côte. En revanche, 4 jours, c’est court. Ainsi, je vous conseille de loger dans un village à mi-chemin du reste de l’île de Ré. Vous aimez l’animation ? Allez à Saint-Martin-de-Ré. Vous préférez le calme ? Ars-en-Ré est fait pour vous.

Ne vous embêtez pas à amener vos vélos. De nombreuses locations vous seront proposées.

 

Jour 1 : La Flotte et ses alentours

deux-cheveaux-saint-martin

Le premier jour, je vous propose de réaliser une balade qui n’est pas très longue, histoire de se mettre en jambe. De Saint-Martin-de-Ré, partez sur La Flotte. Vous en aurez pour 1 heure aller-retour sans les pauses photo. Le port de La Flotte est très joli, un petit bijou à l’ambiance bord de mer. Vous pourrez vous flâner le long de la superbe promenade. Si vous vous sentez, poussez la balade jusqu’à l’abbaye Notre Dame de Ré dite Des châteliers. C’est à quelques kilomètres et c’est vraiment très joli. Pour occuper tout votre après-midi, continuez votre promenade vers le Fort de la Prée. Ce monument a été construit par Mr Vauban, à l’instar du très connu Fort Boyard.  Cet itinéraire, couplé aux visites, vous prendra un bon après-midi. Je vous avoue que ce n’est pas mon trajet favori, car les pistes cyclables longent les routes ce que je trouve dommage.

 

Pour occuper votre matinée, pourquoi ne pas faire le tour de Saint-Martin-de-Ré. C’est un petit port très actif et absolument sublime. Vous avez également quelques magasins, les remparts, restes du fort Vauban qui entourait la ville, les fameux ânes en culotte. Prenez le temps de vous arrêter chez La Martinière. Je sais que le monde est rebutant, mais je vous assure que ce glacier vaut le coup. Vous connaissez ma gourmandise, c’est mon QG 😉 .

 

Jour 2 : Loix et La couarde

Le deuxième jour, Je vous propose une balade un peu plus conséquente. Partez en fin de matinée direction La Couarde. Vous passerez par la jolie côte qui change en fonction de la marée, puis par l’école de voile, vous serez alors bientôt arrivé sur La Couarde. Le village est tout petit mais très joli. Visitez en une partie puis je vous conseille de prendre un bon casse-croûte chez Z’Adore. C’est un petit salon de thé avec de très bonnes tartes salées accompagnées de leur salade puis de sublimes desserts. Le tout est présenté à merveille et sa terrasse et son intérieur sont superbes. C’est mon coup de cœur du séjour. Si vous voulez vous imprégner de l’ambiance, je vous invite à visionner ma vidéo Youtube Vlog-en-Ré.

Ensuite, partez tranquillement direction Loix. Je vous avoue qu’il n’y a pas grand-chose dans le village qui est très petit, mais le chemin est joli. Continuer votre balade vers Le Grouin.

 

Jour 3 : Saint-Clément, Le phare des baleines et la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Cette journée est la plus condensée. Vous aurez en tout 50 kilomètres de vélo. Vous repasserez par la côte puis vous longerez les jolies vignes. Faites une halte à la Rhétaise, petit producteur d’huîtres et de moules. C’est tout simple et sans prétention, mais vraiment très bon et surtout très frais. Attention que depuis deux ans, le lieu est très prisé et mieux vaut réserver en pleine saison. Vous pouvez retrouver ce lieu dans le Vlog.

Ensuite, direction Ars-en-Ré. Vous allez voir de magnifiques marais salants. Prenez du temps pour vous imprégner de l’ambiance et de la sérénité ambiante. Une fois à Ars, partez direction le phare des baleines. En suivant, direction Saint-Clément qui se situe juste à côté du phare des Baleines puis Les Portes-en-Ré. L’ambiance sera beaucoup plus estivale. Vous vous baladerez au travers des pins tout près des plages.

Pour le chemin du retour, prenez la direction de la réserve naturelle. Vous verrez des marais sauvages, non exploités par l’humain et de jolis oiseaux. Si vous aimez faire de la photographie, prenez un téléobjectif. Attention que suivant la période de l’année et notamment en été, certaines espèces ne seront pas présentes.

vigne-ile-de-re

Après cette journée, reposez-vous ! Je vous assure qu’entre le sport et l’air marin, vous serez HS. Réservez un petit restaurant pas tard. Je vous partage mes bonnes adresses à la fin de cet article 🙂 .

 

Jour 4 : Ars-en-Ré

Le 4ème jour, je vous propose de faire une journée « moyenne » et de retourner à Ars-en-Ré pour visiter le village. Visitez l’église Saint-Etienne au clocher si unique. Si vous devez repartir le soir, la balade à vélo est ni courte ni longue et les visites rapides. Ainsi, vous aurez le temps de tout faire. Si vous avez la possibilité, allez visiter l’atelier de la chocolaterie de Saint-Martin « île de Ré chocolats ».

Vous aimez l’ambiance marine ? Pourquoi ne pas en faire votre thème de mariage ?

 

4 jours à l’île de Ré en famille

Vous souhaitez partir avec vos bouts de chou ? L’île de Ré est parfaite pour ça. Vous verrez de nombreuses familles. Évidemment, vous ne pourrez pas faire autant de choses avec des enfants que sans, vous devrez vous adapter à leur rythme. Mais je ne vous apprends rien, n’est-ce pas ? 😉 . Ainsi, je vous conseille de loger dans un lieu calme et à mi-chemin de tout : Ars-en-Ré si vous êtes plutôt village, La Flotte, si vous êtes plutôt mer. N’oubliez pas les épuisettes et les crocs 😉 .

vigne-ile-de-re-2

 

Jour 1 : Prendre ses repères et direction la plage

Le jour 1, je vous propose de prendre vos repères. Allez faire une balade au marché d’Ars-en-Ré de 8h à 13h. Vous pourrez trouver de quoi manger et des produits locaux très goûteux.

Pensez à réserver vos vélos pour le lendemain afin d’être sûr de les avoir. Plusieurs options s’offrent à vous : soit louer une carriole (qui est tout de même assez lourde, cela va être sportif pour vous 😉 ) . Vous pouvez y mettre jusqu’à deux enfants en bas-âge.  Soit louer un système qui permet d’attacher le vélo de votre enfant. Ainsi, s’il commence à peiner, vous pourrez le tracter.

Ensuite, direction la plage, en voiture si vous êtes à Ars, à pied de La Flotte. Si la marée est haute, vous êtes partis pour une petite baignade. Sinon, à vous la pêche aux petits crabes et autres joyeusetés. C’est une activité tellement chouette avec vos enfants !

 

Jour 2 : C’est parti pour le vélo

Avec des enfants, partez pour la journée. Prévoyez un petit pique-nique pour le midi. Si vous logez à Ars, partez vers le phare des baleines, les portes en Ré et la réserve naturelle (cf ma partie sur le jour 3 en amoureux).

Cela vous fera une bien grosse journée. Le soir, un petit restaurant, ou un repas, un petit jeu de société et au dodo 😉 .

marais-salants-ile-de-re-2

 

Jour 3 : Saint-Martin-de-Ré

Le 3ème jour, prenez le temps d’enfourcher vos vélos et d’aller à Saint-Martin. C’est très dynamique et cela plaira beaucoup à vos enfants. Baladez-vous le long du port, allez faire une balade à dos d’âne le long des remparts. Flânez dans les petites rues excentrées. Le midi, allez manger une galette à la Sarrasine (que vous retrouverez dans mon vlog). Et bien sûr, faites la loooongue queue pour aller à La Martinière, le fameux glacier de l’île de Ré. Si vous le sentez, partez visiter La Flotte et le fort de la Prée. Vos enfants aimeront l’ambiance médiévale !

 

Jour 4 : Loix et la Couarde

Le jour 4, je vous propose de prendre le temps sur un après-midi de partir à Loix et La Couarde. Je vous invite à vous référer au jour 2 du séjour en amoureux.

cheval-ile-de-re

 

4 jours à l’île de Ré entre copains

Vous pouvez partir 4 jours entre amis, que ce soit pour de sympathiques vacances ou un EVJF à la cool.

En ce qui concerne les balades à vélo ou la plage, je vous propose de lire les sections concernant le séjour en famille et en amoureux.

Pour le logement, optez pour Saint-Martin-de-Ré, qui est le village le plus dynamique. Pour un week-end entre copains, prenez une grande location, amenez vos vélos ou louez-les et chacun pourra faire ce qu’il souhaite : plage, boutique, vélo, visites,… Il y en aura pour tous les goûts. Si vous aimez les soirées conviviales et à la bonne franquette, c’est parfait. Amenez quelques jeux de société (oui, avec les copains, c’est une de nos activités chouchoutes 😉 ) et vous aurez de quoi largement remplir vos soirées.

 

Pour un EVJF, vous avez un hôtel Spa à Bois-Plage qui a une bonne réputation. Je vous avoue ne pas avoir testé. Mais pour une petite journée entre filles, cela peut-être idéal. Vous  pouvez également organiser des parcours à vélo avec des défis, vous avez l’école de voile où vous pourrez pratiquer du Paddle, de l’optimum ou de la planche à voile. Pourquoi ne pas organiser une balade à dos d’âne ou un parcours type chasse aux trésors mais pour adulte avec des gages dans le parc qui borde les remparts de Saint-Martin ? Vous pouvez aussi prévoir une soirée régressive type soirée pyjama entre filles, à visionner des films d’amour ou d’horreur tout en grignotant du pop-corn.

Si vous êtes plutôt boîte de nuit, vous avez le Bastion club à Saint-Martin qui, paraît-il, est très réputé (je vous avoue qu’à 33 ans, cela fait longtemps que je ne suis pas allé clubber 🙂 ).

 

 

Vous l’aurez compris, que vous soyez en famille, en amoureux ou entre copains, l’île de Ré est une destination qui vous offre une multitude de possibilités. J’y allais pour la 4ème fois cet été, et je vous avoue que je ne m’en lasse pas. Si vous souhaitez en voir plus, je me suis amusée à vous vloguer mes 4 jours sur place ainsi qu’un petit tour de l’appartement que nous avions loué à Saint-Martin. Retrouvez également mes bonnes adresses culinaires à la suite des vidéos.

 

Mon Vlog-en-Ré :

 

L’appartment tour de notre location :

 

Mes bonnes adresses culinaires :

  • Le bistrot Marin à Saint-Martin-de-Ré pour manger une bonne côte de bœuf accompagné de frites à tomber ;
  • Côté jardin à Saint-Martin-de-Ré ;
  • La Sarrasine à Saint-Martin-de-Ré ;
  • Chez Z’Adore à La Couarde ;
  • La Rhétaise entre Saint-Martin et Ars-en-Ré.

Je vous avoue qu’étant allergique et ne pouvant pas manger où je le souhaite, je n’ai pas tenté d’autres restaurants qui vaillent le coup en plus de ceux-là.

cote-jardin

cote-jardin-plat

 

Vous êtes déjà allés à l’île de Ré ? Quelles sont vos plaisirs et vos bonnes adresses ?

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez-pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche et/ou à me laisser un petit commentaire.

Profitez-en également pour suivre ma chaîne YouTube qui va s’étendre très prochainement.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂 .

Muxu.

8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.