Inspiration – L’affichage du plan de table

plan-table-Nadine

Hello les futures brides !

Aujourd’hui, nous allons nous retrouver avec une inspiration pour réaliser un joli affichage de plan de table avec une palette en bois. C’est la solution que nous avions choisi avec mon mari qui l’a réalisé de ses mains de maître après 3 heures à me supporter en mode bride to be hystérique (#fièreCommeUnPou #aucuneHonte).

Si vous ne savez pas comment placer vos invités, je vous propose de jeter un œil sur mon article Comment élaborer son plan de table.

Le choix de la palette en bois

Après avoir écumé Pinterest, Instagram et autres réseaux sociaux, nous n’avions rien trouvé qui nous allait vraiment. Nous ne trouvions aucune inspiration à notre goût ou réalisable.

Des magasins de locations permettaient de louer de éléments, mais rien ne collait avec notre thème « Automne romantique ».

Au final, nous nous sommes baladés chez jour de fête pour trouver quelques éléments de décoration et nous avons été conquis par leur vitrine contenant une jolie décoration avec une palette en bois comme élément central.

 

Trouver sa palette

Vous souhaitez tout comme nous réaliser votre plan de table avec une palette ? Mais savez-vous où la trouver ? Je vous conseille d’aller vous renseigner dans les supermarchés auprès du personnel et notamment du chef de rayon, chez votre primeur, dans les petites entreprises de votre quartier, sur un chantier ou chez un grossiste. Nous nous sommes fournis chez un grossiste. Attention, ils vous demanderont de l’acheter ou vous la donneront, mais souvent la palette ne sera pas en très bon état. L’avantage, c’est qu’en la ponçant et en la peignant, elle sera à votre goût. La palette peut également être louée ou prêtée. Dans ces cas-là, vous ne pourrez pas la transformer.

Nous avons eu la chance que l’on nous prête deux palettes quasiment neuves. Elles étaient donc en parfait état. La couleur du bois brut nous plaisait beaucoup et s’intégrait parfaitement avec les couleurs de notre mariage.

Pour les acheter, vous pouvez également en trouver sur le bon coin, eBay, palettes concept, pack discount.

Les dimensions :

Nos palettes étaient agréées EPAL. Elles sont fabriquées dans un bois de qualité première et font 80cm x 1m20. Ils nous en fallait deux pour couvrir 1m60 de long pour 1m20 de haut. Cela nous a permis d’afficher la composition de 12 tables (4 rangées de 3 tables). Je pense qu’en serrant un peu, nous aurions pu faire des rangées de 4 tables au lieu de 3 et ainsi en caler 16.

coin-cafe

 

Comment passer de la palette brute au plan de table final ?

Je vous invite à passer une grande partie de votre temps libre sur Pinterest. Je vous propose également de visiter mon tableau Plan de table sur mon propre Pinterest, j’y ai consigné les quelques décorations qui ont suscité mon intérêt.

Nous avons commandé un panneau gravé « Plan de table » (à défaut d’avoir le temps de le faire nous-même #OnPlaideCoupable 😉 ) sur Etsy. Nous avons volontairement choisi une couleur de bois plus foncé pour que cela contraste avec le bois brut du fond.

Les couleurs de notre mariage étaient dans les tons de marron pour rappeler l’automne, de rose poudré pour le côté romantique et blanc pour le raffinement. Nous les avons tout naturellement décliné dans notre décoration du plan de table. Nous avons choisi des petits lampions roses poudré et blanc (#teamLampion pour ceux qui me suivent sur Instagram). Pour habiller la palette, nous avons pris de fausses fleurs (bouquets et fleurs rampantes). Nous avons également acheté un joli petit cœur en bois.

Les cartes imprimées étaient tenues avec des petites pinces à linge en bois blanc sur un fil épais tressé avec un fil de fer à l’intérieur.

Tout a été acheté chez Jour de fête.

 

L’affichage du placement

table-mariage-bride

 

Nous avons choisi de commander les impressions des affiches de placement afin d’être sûrs d’avoir une très belle qualité de papier. Nous avons choisi un papier ivoire et une couleur taupe.

L’avantage, le rendu est impeccable ! L’inconvénient, si quelqu’un se désiste au dernier moment, il sera quand même noté sur le plan de table.

Nous les avons commandé 15 jours avant. Malheureusement, nous avons eu ensuite plusieurs désistements qui nous ont fait un peu changer le plan de table. Une de mes demoiselles d’honneur était en charge de donner les bonnes tables aux personnes concernées. Pour être sûrs qu’elle n’oublie pas, nous l’avions spécifié dans notre planning détaillé du jour J.

À vous de voir quelle solution vous convient le mieux !

 

Numéro ou nom de table ?

Chacun fait comme il le souhaite, le tout est de rester cohérent. Si vous affichez des numéros sur les tables, alors spécifiez des numéros sur l’affichage de votre plan de table. Je trouve que les noms sont plus personnels, mais c’est vraiment un goût qui m’est propre.

Nous voulions proposer quelque chose qui laissait entrevoir une de nos activités de couple favorite, le cinéma (#comédiesRomantiquesForever 😉 ) et qui rappelait le thème de notre mariage « Automne romantique ». Nous nous sommes donc tournés vers les titres de films de comédies romantiques.

 

affichage-plan-table
Photographie 2017 ©NadineCourt.com tous droits réservés

 

J’espère que cette inspiration vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas de l’article ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

 

* Photographie : 2017 © NadineCourt.com Tous droits réservés
* Réalisation du plan de table : Cédric S., mon mari chéri

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

8

2 Replies to “Inspiration – L’affichage du plan de table”

  1. Super original, ca change tout le style, mais je pense il faut que le reste aille avec sinon c’est une cata… mais je gardes l’idée

    1. Coucou !
      Je te remercie du commentaire. Effectivement, si ça ne colle pas avec le reste de la décoration, ça peut vite virer à la cata !
      En tout cas, je suis contente que l’idée t’ai plu 🙂

Laisser un commentaire