5 astuces pour développer sa créativité

creativite

Hello à tous !

Cela fait quelque temps maintenant que je n’ai pas publié d’article lifestyle. Certains d’entre vous, qui me suivent depuis longtemps sur Instagram, savent que je suis quelqu’un de très créatif, qui a constamment besoin de créer du contenu et d’inventer. Je n’ai, malheureusement, pas le temps de réaliser tout ce que je souhaite. Entre mon project life, mon planner, mon blog, mon bullet journal, mes montages vidéos, je ne m’ennuie pas ! Je souhaiterais également m’essayer au tricot. Cependant, le manque de temps ne me le permet pas.

 

Être créatif n’est pas quelque chose d’inné. C’est une qualité qui peut s’apprendre, se perdre mais heureusement se récupérer. Vous souhaitez retrouver votre créativité ou la booster ? Je vous partage ici mes 5 astuces pour que vous arriviez à votre but.

 

Vous voulez en savoir plus sur mes projets créatifs ? Rendez-vous sur mes anciennes publications Instagram. Si vous le souhaitez, je pourrai également écrire un article.Faites m’en part en commentaire.

 

Apprendre de nouveau à rêver et se retrouver

La créativité vient de l’imagination. Et quoi de mieux pour la booster que de rêver ? Prenez du temps pour vous. Laissez aller vos pensées sans jugement. Passez d’un sujet à un autre au gré de vos idées. Écoutez de la musique ou allongez-vous pour regarder la forme des nuages. Observez les gens évoluer autour de vous. Imaginez leur vie. Et surtout, ancrez-vous dans l’instant présent. Ressentez la brise sur votre visage, les bruits environnants. Imprégnez-vous de l’odeur du lieu où vous êtes. Que de bonnes ondes pour vous retrouver et recommencer à rêver 🙂 .

 

De plus, j’ai lu il y a quelque temps que marcher développe la créativité. C’est une activité qui permet de se recentrer sur soi et sur ses pensées. Je ne demande qu’à tester 😉 .

bullet-journal

 

Utiliser des Mind-Map

Une Mind-Map, quésako ? Je suis sure que vous connaissez le principe 😉 . C’est un graphique qui représente et organise des idées, tâches, concepts ou mots. Elle est aussi appelée carte heuristique, carte mentale ou carte des idées. C’est une technique que j’utilise énormément pour construire mes articles de blog et pour tous mes projets en général.

 

L’idée est de partir d’un concept central, par exemple « Créativité » puis d’écrire et d’organiser les pensées qui nous viennent à l’esprit autour de celui-ci. Par exemple : « Rêver », « Mind-Map »,… Vous aurez donc au centre le sujet de votre carte, puis les thèmes principaux, les idées secondaires, puis tertiaires et ainsi de suite. Le but est de mettre en évidence toutes les connexions possibles, de près ou de loin, avec votre sujet principal. En général, vous allez vous retrouver avec des concepts auxquels vous n’auriez pas pensé de prime abord.

J’aime beaucoup construire mes Mind-map sur un carnet et y ajouter des petits dessins, appelés Doodles, à côté lorsque je réfléchis. Cela me recentre sur mes pensées. Vous pouvez tout aussi bien construire votre carte à l’aide de logiciels spécialisés ou d’applications.

 

Afin que vous puissiez visualiser le principe, je vous partage une de mes Mind-Map réalisée pour mon article sur les idées de cadeaux pour la Saint-Valentin. J’ai utilisé l’application Mindly que je trouve très bien faite.

MindMap

 

 

Lire, lire et encore lire 🙂

Oui, lire permet de développer la créativité. Comment ? En faisant travailler votre imagination. Pas besoin de lire des livres compliqués ou très littéraires. Je vous avoue être une adepte des livres du style Bridget Jones. Ils sont faciles à lire et me reposent l’esprit avant d’aller dormir. Scandale ! Et totalement opposé par rapport à Mari Chéri qui, lui, lit des bouquins de Darwin en anglais ! Le but de lire est de pousser inconsciemment votre cerveau à imaginer les actions, les personnages et les lieux. Travailler son imagination booste directement la créativité. En effet, créer, n’est-ce pas concrétiser une pensée ? 😉

 

Suivre des personnes inspirantes

Instagram et Pinterest regorgent de personnalités inspirantes qui partagent leurs idées créatives. Vous souhaitez vous lancer dans un projet ? Alors, commencez à fouiner afin de trouver ce qui peut se faire sur Internet. Comme pour l’organisation de votre mariage, récupérez les idées et réalisez des tableaux d’inspirations qui seront un melting-pot de vos propres goûts.

 

Je ne remercierai jamais assez Charlène et son Instagram @charlene30lm qui m’a inspiré et conseillé lorsque je me suis lancée dans mon Project Life. Elle m’a permis de trouver de nouvelles idées. Et franchement, lorsque je revois mes premières pages d’album, je me rends compte du chemin parcouru 🙂 .

 

Se lancer

Rien de tel pour booster sa créativité que de se lancer ! Vous avez l’angoisse de la page blanche ? C’est normal ! Tout le monde passe par là. Le meilleur moyen de la combattre, c’est de produire quelque chose, de créer. Voyez ça comme un premier jet. Cela ne sera surement pas votre version finale, mais mieux vaut avancer et retravailler son sujet que de stagner, croyez-moi 😉 .

Un conseil, gardez toujours sur vous de quoi noter vos idées. En effet, elles sortent de l’esprit bien plus vite qu’elles n’y entrent. Et ce serait dommage de perdre un bon concept 😉 .

scketch-book

 

Enfin, je ne vais pas vous mentir, à l’instar des projets au travail, certains seront abandonnés avant même de voir le jour, tués dans l’œuf. Ce n’est pas grave et c’est le jeu. Le manque de temps et de moyens en est la principale cause. À un moment donné, votre créativité n’aura plus de limite. Vous aurez envie de créer une tonne de projets. Cependant, nous n’avons malheureusement que 24 heures dans une journée et beaucoup d’obligations auxquelles nous ne pouvons pas couper (quel dommage 🙁 ). Ce sera le moment de faire des choix et de voir quel projet vous plait le plus et possède le potentiel nécessaire pour arriver à son terme. Surtout, ne vous découragez pas si un projet n’aboutit pas ! Persévérez, vous verrez que cela vaut largement le coup 🙂 .

 

Je vous ai livré mes 5 tips pour développer votre créativité. Cependant, vous avez plein d’astuces supplémentaires. Il existe même des petits exercices à réaliser. Si cela vous intéresse, je pourrais vous écrire un article dessus. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂 .

 

Voici quelques-unes de mes réalisations en Project Life :

 

Et vous ? Avez-vous des astuces pour booster votre créativité ?

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en bas à gauche et/ou à me laisser un mot doux en commentaire 🙂 .

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂 .

Muxu

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5

2 Replies to “5 astuces pour développer sa créativité”

  1. Comme je suis touchée ma beautée
    Un grand merci et bravo pour ce bel article
    Pleins de bisous ????????????

    1. Merci ma Cha ❤️ Tu mérites vraiment d’apparaître ici ! Tu m’as tellement inspiré. Et surtout, tu m’as donné d’excellents conseils ???? Encore plein de mercis ????

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.