Conseils et inspiration – Quelle coiffure pour mon mariage ?

nadineCourt-photo-1

La saison des mariages débute maintenant. Vous allez vous marier cette année, mais vous n’avez toujours pas d’inspiration pour votre coiffure du jour J ? Je vous partage quelques conseils accompagnés d’inspirations pour choisir la coiffure qui vous correspond.

 

Qu’est-ce que je veux comme coiffure ?

Au tout début des recherches, vous pourrez être un peu perdues. Vous ne saurez peut-être pas forcément ce que vous souhaitez pour le jour J. Je vous conseille de passer pas mal de temps sur Pinterest. Voir ce qui se fait en coiffures avec les cheveux attachés, en demi-queue ou totalement libre.

Ensuite, votre coiffure doit vous ressembler. Le but de la mise en beauté est de sublimer la mariée et non pas de la transformer. Il faut qu’on vous reconnaisse dans votre choix. Vous êtes quelqu’un qui s’attache les cheveux à longueur de temps ? Évitez de choisir une coiffure aux cheveux lâchés sans quoi ils vous embêteront toute la journée. Vous vous détestez les cheveux attachés ? (c’est mon cas 😉 ), alors évitez le traditionnel chignon.

Pensez également au voile. Souhaitez-vous en avoir un ou non et comment voulez vous en servir. Certaines coiffures (dont la mienne) ne vous permettront pas de rabattre votre voile devant votre visage.

Pour finir, quelle sera l’ambiance de votre mariage ? Sera-t-il sophistiqué et très traditionnel ? Champêtre ? Bohème ? Votre style doit parfaitement coller avec le ton que vous souhaitez donner à votre joli jour.

 

Personnellement, je suis quelqu’un de totalement fleur bleue et un peu bohème dans l’âme tout en ayant un côté un chouilla bourgeois (oups, je l’avoue, on m’a souvent appelé Miss duchesse #ilFautBienSassumer ! Vous avez vu comme je vous balance des dossiers gratuitement ? 😉 ). Je déteste également me voir avec les cheveux attachés et ma coiffure préférée est la demi-queue. Je voulais donc une coiffure en demi-queue avec les cheveux bouclés pour le côté romantique. J’ai ajouté les fleurs de mon bouquet par petite touche pour ne pas charger mes cheveux épais et ajouter le côté bohème que je voulais.

NadineCourt-photo-3

Crédits photos : Copyright 2017 © NadineCourt.com tous droits réservés

 

Quelle coiffure pour quel type de cheveux ?

Je vais commencer ce paragraphe en étant claire avec vous. Non, vous ne pourrez pas réaliser toutes les coiffures que vous voulez sur vos cheveux. Je sais, c’est mal fait, toutes les inspirations Pinterest sont très jolies, mais certaines d’entre elles ne pourront pas vous aller.

Quelle nature de cheveux possédez-vous ? Des cheveux épais ou fins ? Des cheveux raides, bouclés ou souples ? Vos cheveux sont-ils longs ou courts ?

Les cheveux les plus faciles à coiffer seront des cheveux souples et assez épais. Vous pourrez les lisser ou les boucler sans que votre coiffure tombe. Pour ce type de cheveux là, vous pourrez réaliser quasiment toutes les inspirations que vous voyez sur Pinterest.

Pour les cheveux fins et raides, je conseille un joli chignon pour donner du volume à la coiffure. Ajoutez un accessoire ou une couronne toujours dans un souci de volume. Il en est de même avec les cheveux courts.

Pour les cheveux bouclés et épais, vous pouvez les lisser, mais je pense que le mieux est de jouer à fond la carte du volume. Un chignon ou une demi-queue seront vos alliés. Évitez d’avoir trop de longueurs si vous souhaitez les attacher afin de ne pas avoir une « boule » trop volumineuse. Si vous souhaitez ajouter un accessoire, privilégiez quelque chose de discret et fin. Pourquoi pas quelques fleurs parsemées dans votre coiffure ?

NadineCourt-photo-4

[encartPhoto] Crédits photos : Copyright 2017 © NadineCourt.com tous droits réservés [/encartPerso]

 

 Je souhaite que ma coiffure tienne jusqu’au bout de la night

Vous avez trouvé une super coiffure qui correspond à la nature de vos cheveux, mais vous avez la trouille que tout se casse la figure au bout de quelques heures.

Deux facteurs entrent en jeu ici :

  • La coiffure choisie en adéquation avec la nature de vos cheveux ;
  • La compétence de votre coiffeur.

Je suis vraiment étonnée de toutes les coiffures aux cheveux à peine tenus que l’on trouvent sur Pinterest ! Ce genre d’inspirations est très bien pour un shooting photo, mais ne tiendra plus au bout de 4 heures.

Voici un exemple de coiffure qui ne tiendra pas, quelle que soit la nature de vos cheveux ou la compétence de votre coiffeur :

coiffure-lache

Source : Pinterest.

 

Pour que votre mise en beauté tienne, il faut un minimum de maintien dès le départ. Votre coiffeur devrait savoir vous orienter sur ce qu’il est possible de faire s’il fait bien son job.

Enfin, il faudra que celui-ci travaille la matière de vos cheveux et vous ajoute beaucoup de pinces afin de faire tenir sa réalisation. Il vous conseillera de vous laver les cheveux la veille au soir et de les sécher comme à votre habitude. En effet, des cheveux tout propres sont beaucoup plus glissants.

Un conseil, réalisez votre essai coiffure assez tôt dans la journée, gardez là jusqu’au soir et éprouvez là ! C’est le seul moyen d’être sereine le jour J. J’ai poussé le vice en dansant le hard rock en balançant mes cheveux pendant une heure (bonjour le mal de crâne ensuite 😉 ). J’ai sauté, couru,… Et ma coiffure tenait toujours aussi bien (fleurs incluses !). Je savais que le jour du mariage, elle résisterait jusqu’au bout (ce qui a été le cas, allez voir sur mon Instagram 😉 ).

 

Après un essai raté chez un coiffeur vraiment incompétent (merci le bouche à oreille et les gens qui aiment les choses sur-faites…), j’ai eu la chance d’être bien orientée par la personne qui tenait la boutique où j’ai choisi ma robe. Ma coiffeuse a su m’écouter, me conseiller et s’adapter. Un grand merci à cette professionnelle extrêmement compétente. En plus, mon père, ancien coiffeur masculin, était là comme inspecteur des travaux finis ! Et lui-même l’a trouvé très bien 😉 .

Ma coiffeuse : Magali de chez L’art et la matière.

 

 Quelques inspirations

Voici un pêle-mêle d’inspirations qui pourront peut-être vous correspondre. Pour voir les photographies en plus grand, il suffit de cliquer sur la miniature 🙂 .

Cheveux longs et attachés :

 

Crédits photos/sources : Gwendoline Noir, Whitney Burkhart – Premier Bridal Stylist, Pinterest.

Cheveux longs et détachés :

 

[encartPhoto] Crédits photos/sources : Our Labor of Love, bellethemagazine.com via Pinterest,Pinterest. [/encartPhoto]

Cheveux courts :

 

Crédits photos/sources:
Photographe: Pinterest: Natalie Wagner Par : Alexandra Boulianne et Cynthia Quelle, Coupdepouce.com, Elle.fr via Pinterest, leseclaireuse.com via Pinterest,Pinterest.
Photographie à la une : 2017© Nadine Court NadineCourt.com tous droits réservés.

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche de l’article ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

Muxu

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9

2 Replies to “Conseils et inspiration – Quelle coiffure pour mon mariage ?”

  1. Tu me fais rêver avec tes articles 🙂 Je ne suis pas mariée, et pas de mariage en vue mais j’en rêve tout doucement ! Je ne sais pas d’avance si mes cheveux seront plus longs ou plus courts à ce moment mais j’ai une préférence pour les coiffures un peu bohème, légères 🙂 J’adore la coiffure que tu as adoptée en tout cas ! Tu es magnifique 🙂

    1. Coucou Sophie 🙂
      Je te remercie de ton petit commentaire qui me fait extrêmement plaisir 🙂 Merci pour tous ces mots doux qui font vraiment plaisir 🙂 .
      Je crois qu’au fond de nous, on a toutes une princesse qui rêve discrètement de son mariage 😉 Je pense que nos goûts évoluent et le tout sera de rester en accord avec ton futur toi « Bride To Be ». Et en attendant, c’est toujours agréable de s’inspirer. J’avoue moi-même l’avoir fait en rêvant du jour où mon chéri me poserait LA question. J’ai plusieurs amies qui ont également des petits dossiers mariage ;). Rêver fait tant de bien…
      J’espère que tu auras plaisir à revenir !
      A tout bientôt.
      Steffie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.