Comment survivre à l’après-mariage ?

Hello les bride to be !

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de l’organisation, mais de l’après-mariage. Ça y est, le jour J est passé, vous avez vécu votre première nuit de noces avec celui que vous pouvez désormais appeler votre MARI (ouiiiiiiii, se décline aussi en « Mari chéri », nouveau surnom du mien même pour les copains 😉 ). Vous avez peut-être même prolongé les festivités le dimanche avec un brunch. Puis, arrive ce moment où vous allez rentrer chez vous le dimanche soir. Votre week-end de rêve s’est achevé. Et maintenant ? On fait quoi ? Quelle est la prochaine étape ? Je vous livre ici la suite de l’histoire et comment survivre au fameux wedding-blues  😉

 

Pour une organisation sans stress, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles ou à vous inscrire à la Newsletter : articles lifestyle, articles d’inspiration, articles pour s’organiser, articles témoignages.

 

La fin d’un beau week-end

À moins que vous ne partiez directement en lune de miel, en général, vous allez rentrer chez vous le dimanche soir. Deux sentiments très contradictoires se mêleront : un bonheur immense, une fierté d’être mariée à l’homme de votre vie, d’être une famille officielle, que ce jour ait été merveilleux, et un manque. Vous vous rappelez, petit, lorsque que vous partiez en colonie de vacances, ou avec vos cousins et, qu’après 1 semaine de partage, vous reveniez chez vous ? Que tout vous semblait vide et triste ? Et bien, le dimanche soir, c’est exactement ce que vous allez ressentir. Tout le tourbillon du week-end s’arrête. La famille repart. Et vous êtes tous les deux chez vous, comme avant. La plupart du temps, les jeunes mariés en profitent pour consulter le livre d’or et se rappeler ce qui sont déjà des souvenirs de cette merveilleuse journée.

Je vous rassure, cet état ne dure que cette soirée. Je vous conseille d’ailleurs de poser tous les deux une semaine de congés après le mariage afin de vous reposer et de ne pas reprendre la vie courante trop vite.

la-mariee-hiboudeuse-apres-mariage-3

 

Et le lundi matin ? Tout va mieux ? Et bien oui ! On le dit beaucoup et je pensais que c’était cliché, mais… Vous allez rester quelque temps sur votre petit nuage et les congés vont aider. Vous allez passer votre semaine à parler de votre mariage, vous extasier que tout se soit passé aussi bien que vous le souhaitiez, des souvenirs que vous avez avec tous les gens que vous aimez… Vous allez être insupportables pour vos copains qui n’en pourront plus d’entendre parler du mariage 😉 . C’est la meilleure période de l’après-mariage. C’est comme quand vous êtes tombés amoureux ! Tout ce qui vous entoure est plus beau, l’air que vous respirez (même s’il est pollué 😉 ), les fleurs dans votre jardin,… Tout est magnifique !

D’après mon vécu et les échanges que j’ai pu avoir avec des jeunes mariés, cet état s’en va souvent avec la reprise du travail. Le retour à la réalité est souvent très brutal, je ne vais pas vous le cacher.

 

La reprise de la vie courante et le wedding-blues

La reprise de votre travail et du rythme quotidien va probablement signer la fin de l’état de grâce dans lequel vous étiez. Tout est redevenu comme avant mis à part le changement de nom si vous avez décidé de prendre celui de votre époux chéri. C’est à ce moment-là que le wedding-blues peut arriver.

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai fait un sacré wedding-blues ! J’ai vraiment adoré les préparatifs. C’était tellement motivant et cela pimentait vraiment la vie de tous les jours. Le mariage est un événement attendu, on compte les jours… Cela permet de passer les difficultés de la vie courante beaucoup plus facilement. J’ai toujours marché à la carotte (oui oui, comme les ânes, mais vu la bourrique que je suis, rien de bien étonnant 😉 ). Et le mariage, c’était une sacré carotte. Une fois le jour J passé, nous savions que nous n’allions pas programmer directement le voyage de noces. Mari-chéri a commencé un nouveau boulot, il n’a donc pas de vacances avant au moins un an. À l’heure actuelle, il essaie de négocier 15 jours en octobre pour partir en voyage de noces pour nos un an de mariage, mais rien n’est sûr. Pourtant, je peux vous assurer que la vie post-mariage est merveilleuse. Comment suis-je sortie de ce wedding-blues ? Je vais vous l’expliquer.

Vous souhaitez vous atteler aux remerciements ? Je vous livre mes conseils et des inspirations dans cet article.

 

Comment sortir du wedding-blues ?

Qui avait-il de motivant dans le mariage ? Qu’est-ce qui vous plaisait tant ? C’est la question à se poser. La plupart des personnes avancent dans la vie en élaborant des projets. Le mariage est une grosse étape. Alors pour sortir de son wedding-blues, il faut passer à l’étape suivante 🙂 .

Non, je ne pense pas forcément au bébé, même si pour beaucoup de personnes, c’est la suite logique. D’ailleurs, nous nous sommes amusés à calculer le nombre d’invités qui nous ont demandé « À quand le bébé ? » lors du mariage et du brunch et le chiffre est vraiment marrant 🙂 . Je ne vous parlerai donc pas de projet bébé.

L’étape suivante doit être en adéquation avec vos envies, avec votre vie. Cela peut-être l’achat d’une maison, un déménagement dans une autre location, préparer son voyage de noces, adopter un petit animal, se lancer dans une activité,… Le tout est d’élaborer un projet, petit ou grand, et de se donner les moyens de le réaliser.

la-mariee-hiboudeuse-apres-mariage-4

 

Personnellement, ce qui m’avait le plus plu dans le mariage était le projet de vie, mais également le côté organisationnel. Même si au travail, je gère des projets, ce n’est pas la même chose lorsqu’on le fait pour soi-même. C’est encore plus gratifiant. Ainsi, après le mariage, nous avons mené de front des projets de couple et personnels. Nous avons déménagé dans une maison (pour le plus grand bonheur des doudous 🙂 ) et j’ai monté mon blog. Ce projet me prend beaucoup de temps. Chaque article me demande plusieurs jours de travail, sans parler des réseaux sociaux, du travail d’amélioration continue du blog,… Et je continue de parler mariage. Cela me procure énormément de satisfaction et je peux suivre vos préparatifs de près ou de loin. Personnellement, c’est le projet qui m’a permis de sortir de mon wedding-blues.

Vous allez devoir trouver votre équilibre de couple. Pourquoi ne pas commencer une nouvelle activité à deux ? Quelque chose de prenant, qui vous permettra de passer du temps ensemble et de construire de nouveaux souvenirs 🙂 .

 

Mais qu’est-ce que ça change en fait le mariage ?

Il est vrai que j’ai commencé mon article en vous disant que vous alliez revenir à votre train-train quotidien. C’est en fait très réducteur, mais c’est l’impression que vous aurez au début. Seulement, en réalité, beaucoup de petites choses vont changer.

 

L’attitude des gens envers vous.

La société actuelle n’est pas si moderne qu’elle n’y paraît. Oui, les gens deviennent plus ouverts d’esprit, mais une grande majorité reste encore très traditionnelle.

Lorsque vous vous mariez, vous devenez un couple légitime. Et je peux vous assurer que cela se ressent au quotidien. Votre couple est pris bien plus au sérieux. Et vous avec ! Pour nous, cela nous a paru franchement impressionnant, surtout à 30 ans passé ! Et pourtant… Les copains eux aussi s’y sont mis. Maintenant, nous sommes les « S….. », voire « les Belges ». Et oui, je suis devenue Belge en épousant mon mari il faut croire 😉 . Enfin, même au travail, être marié est signe de stabilité, de maturité. Les attitudes changent. Et honnêtement, c’est bien agréable !

la-mariee-hiboudeuse-apres-mariage-2

 

Votre nom

Si vous changez de nom, cela vous fera tout drôle au départ. Puis, petit à petit, cela sera automatique. Mais je peux vous dire que la fierté (le mode fier comme un pou en gros) restera toujours. Même 8 mois après, j’ai toujours le même plaisir lorsque l’on me demande mon nom et que je dis Madame « S…. » ! À consommer sans modération 😉 .

 

La vie de couple

Je vais évoquer ici le reflet de ma propre expérience, et cela ne sera peut-être pas le cas pour tous les couples. En effet, nous sommes tous différents.

Personnellement, le mariage nous a rendu plus fort. Pas que nous ne l’étions pas avant, nous ne nous serions pas dit oui autrement, mais le chemin parcouru et la réflexion derrière nous ont renforcé. Pour nous, le mariage est un vœu sacré. Je sais que personne ne peut prédire l’avenir et que nous ne sommes pas à l’abri d’un divorce, mais nous nous sommes promis de s’aimer pour le meilleur et pour le pire. Nous étions conscients de ce que cela voulait dire et que le chemin ne serait pas facile, bien au contraire ! La route est longue et parsemée d’embûches. Nous avons la même vision et cela nous aide beaucoup. Nous sommes encore plus prêts à faire des efforts, encore et toujours, afin de continuer de s’aimer, arroser et chérir la jolie plante qu’est notre couple.

Pour nous, le mariage est donc une force supplémentaire, un renforcement des fondations. Pour ceux qui se sont mariés à l’église, je vous conseille de garder vos déclarations d’intention et de les ressortir en cas de mauvaise passe. Les relire vous rappellera pourquoi vous vous êtes promis l’un à l’autre. Cela peut être d’une grande aide.

 

Pour conclure, la vie de couple est une magnifique aventure et, même si le mariage est une étape importante, il n’est pas une finalité en soi. Le vrai mariage, ce n’est pas le jour J mais l’après, ce que vous allez construire ensemble. Et vous verrez que votre vie à deux sera encore composée de nombreuses et belles étapes 🙂 .

 

* Photographie de couverture : ©2017 NadineCourt.com tous droits réservés.

 

Les filles mariées, n’hésitez pas à donner vos astuces anti wedding-blues et vos expériences sur votre après-mariage en commentaire 🙂

Les bride to be, avez-vous peur de l’après-mariage ?

 

J’espère que cet article vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en bas à gauche de l’article et/ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (en sidebar sur la droite).

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

Muxu.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14

6 Replies to “Comment survivre à l’après-mariage ?”

  1. Il semblerait que nous ayons été connectées toi et moi aujourd’hui en traitant le même sujet????
    Le wedding blues… je l’ai encore pour ma part! On se donne tellement dans notre mariage et les préparatifs que lorsque tout est passé. On peut se sentir démunie ! J’en étais personnellement arrivée à me créer des DIY juste pour le fun!
    Nous avions pris 4 jours après le mariage pour partir dans une autre ville que la nôtre, pour nous retrouver et nous remémorer !
    L’apres Et bien… j’y suis en plein dedans: j’ai du mal à dire « mon mari » généralement c’est mon entourage qui me corrige « non ce n’est plus ton copain », j’essaye encore de m’habituer à mon nouveau nom et pour le reste … j’attend encore d’avoir du recul !

    1. Ah tiens, c’est marrant 🙂 Je vais aller voir ton article dès demain, c’est intéressant de voir les différents vécus et points de vue.
      Prendre quelques jours et partir, je pense que cela peut-être une bonne idée. Vous n’avez pas eu le contre-coup au retour ?
      Vous aviez encore des congés lorsque vous êtes rentrés chez vous ou c’était le retour au travail ?
      Je pense qu’il faut aussi laisser passer du temps avant de sortir de ce wedding-blues. Et penser à son avenir. Regarder au loin !
      D’ici quelques temps, tu arriveras à dire « mon mari ». Le boulot m’a bien aidé personnellement. Maintenant, c’est ce qui sort plus facile que « Cédric » 😉 . Ça va venir 🙂
      Belle soirée à toi !

  2. Je suis encore en pleins préparatifs mais j ai déjà peur du wedding blues, surtout en étant sans emploi pour le moment, le mariage me donne un peu de choses à faire et un sujet avec les gens ce qui n est jamais le cas d habitude .. Je vais suggérer peut être à mon chéri de négocier un ou deux jour de congés car il a posé 2 jours avant et 1 jour après accordé … Ca va être trooop dur en plus d être a nouveau seule et d avoir vu toute ma famille d un coup et hop ils repartent (on habite à 650 km de ma famille, je n’ai que mon mari sur place 🙂 ) . Mais quelle hate d être mariée à mon chéri et lui aussi a hate , alors peut être que ca suffira à supporter l après.

    1. Coucou 🙂 je te remercie de ton petit message. Effectivement, les préparatifs prennent beaucoup de temps et permettent de bien s’occuper. Si ton chéri peut négocier deux jours de congés supplémentaires, ça serait l’idéal 🙂 Es-tu manuelle ? Si c’est le cas, je t’encourage à fond à réaliser un album de scrapbooking en format project life par exemple (tu as des exemples de ce que ça donne sur mes vieilles publis instagram si tu veux). Tu pourrais ainsi te confectionner un album de mariage 100% personnalisé et le scrapbooking est un loisir qui demande beaucoup de temps 🙂 Si ce n’est pas le cas, il faut juste que tu trouves un projet qui te tente bien et te lancer à 100% dedans. Tu verras que la vie de mariée est vraiment chouette 😉 ps : je connais la difficulté d’être au chômage mais sache que tu n’es pas la seule et surtout, ne te dévalorise pas. Vois si tu ne peux pas participer à des ateliers avec l’apec ou pôle emploi. Ça m’avait beaucoup aidé de garder un rythme 😉 Bisous la belle. Je te souhaite un magnifique mariage ????

  3. Très sympa cette petite lecture matinale ! Ça fait un moment que je devais venir sur ton blog et je n’avais pas encore pris le temps de le faire et je m’en excuse ! Il faut savoir déjà que je RÊVE de me marier. Je considère comme toi que c’est « un beau projet de vie » . Alors la dernière fois quand j’ai lu que tu sortais un article d’apres mariage ça a titillé ma curiosité ! Je ne pensais pas du tout qu’un weddingblues pouvait arriver d’ailleurs tu viens de me l’apprendre et c’est vrai qu’avec toute l’énergie qu’on doit mettre là dedans, on peut avoir tendance à retomber comme un soufflé et je te remercie de ton petit récit que je trouve vraiment super! Pour finir le projet qui suivrait mon mariage ce sera la grosse lune de miel haha tu te doutes bien! Je trouve que le conseil de continuer dans les projets qui nous collent à la peau est excellent 🙂

    1. Coucou ma belle 🙂
      Je tiens tout d’abord à te remercier pour ton gentil mot doux. Je suis contente que ton passage sur le blog t’ai plu.
      Je pense qu’au fond de la majorité d’entre nous, sommeille la petite fille nourrie aux Disney qui rêve de se marier et de porter la robe de sa vie 😉 .
      J’avais entendu parler du wedding-blues avant mon mariage et quand je voyais tous le cœur que je mettais dans mes préparatifs, je savais que je n’y couperais pas ! Et bingo 😉 .
      Pour ton projet de grosse lune de miel, c’est marrant, mais oui, cela ne m’étonne pas du tout 😉 Tu aurais des idées de destination vers lesquelles tu ne t’es pas encore envolée ? Et puis, le mariage, ce n’est que le début de l’aventure 😉 .
      Bisous ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.