Carnet de grossesse – Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte

Annonce de la grossesse avec des hiboux

Hello à tous.

Après deux mois de silence radio, faute à l’épuisement de ces derniers temps, je reprends enfin les rênes de mon clavier afin de vous parler de la belle aventure que je vous ai cachée trop longtemps à mon goût 😉 . Vous l’avez probablement constaté sur les réseaux sociaux, j’ai l’immense chance d’attendre un petit bébé pour tout début octobre 2019.

J’ai ainsi décidé de partager l’aventure avec vous et de vous rédiger des articles « Carnet de grossesse » où je retracerai les jolis (et moins jolis) moments de ces 9 mois de folle aventure. Je parsèmerai mes fins d’articles de petits conseils afin que vous puissiez profiter de mon expérience 😉 . N’hésitez surtout pas à nous faire part de la vôtre.

Pour commencer cette saga, je vais vous parler du commencement. Non, pas la conception, pour ce chapitre là je vous laisse chercher dans vos manuels de biologie 😉 . Je vous vous parler du jour où j’ai appris que notre petit chat c’était niché tout au creux de moi.

 

Avant le test de grossesse

Il paraît que certaines femmes sentent leur grossesse avant de faire un test. Je dois vous avouer que je ne fais pas partie de cette catégorie. Cependant, à bien y réfléchir, j’aurais pu être attentive à certains signaux. Par exemple, depuis les vacances de Noël, Mari-Chéri et moi même avions recommencé à visionner l’intégrale des Harry Potter. Moi qui suis Couche-Tard, je n’ai pas réussi à résister à l’appel du marchand de sable dès 22h. Ainsi, tous nos Harry Potter furent entrecoupés de nuits entières 😉 . L’autre signal, c’était ma sensibilité aux odeurs. En effet, je me suis plaint plusieurs fois à la cafet’ du travail d’odeurs de fromages qui étaient trop fortes à mon goût. Finalement, une fois la grossesse connue, il m’était facile d’associer ces symptômes à la grossesse, mais pourtant, pris à part, ils ne voulaient pas dire grand-chose. Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas parce que vous ressentez de tels symptômes que vous êtes forcément enceinte. Ce sont de scènes très courantes de la vie quotidienne.

 

Le jour du test

Vous le savez peut-être si vous avez lu mon article sur l’endométriose, mais il s’avère que j’ai arrêté la pilule pour des raisons de santé (merci le cholestérol hormonal mes amis 😉 ) depuis plus de 3 ans. Rapidement, mes cycles se sont régulés jusqu’à être précis au jour près. Du coup, dès que mes règles ne sont pas arrivées, j’ai su que c’était bizarre. Connaissant le pouvoir de la psyché, j’étais persuadé qu’il y avait une grosse part de psychologique et que, une fois un test de grossesse négatif fait, mes règles arriveraient en suivant, surtout que, pour nous, c’était notre premier mois d’essai bébé (entre les vaccins réalisés où il fallait attendre un mois en suivant, nous n’avons pas tenté avant début janvier). Tomber enceinte de suite me paraissait un peu gros. Je n’y croyais pas du tout. Encore plus avec mon diagnostic d’endométriose.

test de grossesse positif

 

1er jour de retard, j’essaie de trouver une pharmacie ouverte quand je sors tardivement du travail, sans grand succès. Tant pis, j’irai acheter un test le lendemain. Cela laissera le temps à mes règles d’arriver. Deuxième jour de retard, toujours pas de règles. Bon, après le travail, je file acheter mon test digital à la pharmacie. Ils avaient des packs de deux. Parfait pour le mois suivant. Je vous explique mon choix d’avoir acheté deux tests digitaux en fin d’article dans mes conseils. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter le lendemain afin de maximiser la réussite du test et éviter un faux positif ou un faux négatif.

 

Le lendemain au réveil, nous sommes le 24 janvier. J’ai peu dormi. 3e jour de retard, toujours pas de règles. Même si je pense que le test sera négatif et débloquera mon cycle, une part de moi est stressée. Mon chéri part préparer le petit-déj en bas et moi, je m’attèle à réaliser le test dans la salle de bain. Pour ne pas me planter, je choisis de récolter mon urine dans un récipient propre (tu es glamoûûûr aujourd’hui ma chéwiiiiie). Et au final, j’ai bien fait de choisir cette méthode plutôt que le jet de pipi. En effet, vous devez tremper le bâtonnet quelques secondes (5 il me semble) dans l’urine. Ok, j’ouvre mon premier test, et je le trempe. Au bout de 5 secondes, rien… Eu ok, je vais le retremper un coup, sait-on jamais #boulet. Rien ne s’affiche. Même pas le petit sablier qui est censé te dire d’attendre. Bon, ok, j’attends les 3 minutes pour le résultat. Et rien. Pas un « Enceinte » ou un « pas enceinte ». Je peux vous dire qu’entre temps, la pression, elle, est montée d’un cran. De ma plus belle voix de crécelle, je hurle à mon chéri d’un étage à un autre que ça n’a pas marché. Bon, au moins, j’en ai un second. Ouf, c’était malin. Mais si celui-ci ne marche pas, je sens que je vais défaillir d’attendre le lendemain.

 

Ce coup-ci, je trempe le bâtonnet franchement, tant pis si ça abîme le mécanisme. Le sablier clignote directement. Ouuuuf, ça a marché. Je dois garder mon bâtonnet 5 secondes dans l’urine. Je tremble à tel point que le test cogne sur les bords du récipient. Avant les 5 secondes, le mot « Enceinte » s’affiche ! Je n’en crois pas mes yeux ! De toute façon c’est trop rapide, impossible, ça va changer. Ils disent 3 minutes ce n’est pas pour rien. Je tremble alors d’autant plus, comme une feuille. Et bien sûr, dans ma spontanéité légendaire je hurle « Chériiiiiiiii, ya marqué Enceinte, je suis choquéééééée ». Bref, l’annonce au conjoint la plus romantique du monde 😉 . Au moins, ça me ressemblait. Au final, au bout des 3 minutes, le sablier disparaît et l’âge de la grossesse apparaît : « Enceinte : 2-3 semaines ». Bon, plus de doute, le test est positif. Je suis choquée, mais je n’y crois toujours pas. Pas du premier cycle, comme ça, c’est improbable. Il faut que j’aille faire le seul test fiable à 100% : la prise de sang. J’appelle le boulot pour dire que j’aurai 30 min de retard, je descends et dis tranquillement à mon mari que c’est bien positif. Je lui montre. Il est calme, pas choqué. Je lui demande pourquoi et il me dit qu’il s’y attendait. Ben dis donc, comme ça direct ? Visiblement, pour lui, c’était une bonne probabilité. Une vraie force tranquille mon mari 😉 . Bon, je ne peux m’empêcher d’envoyer une petite photo à ma meilleure amie ainsi qu’à une amie proche qui m’a conseillé sur les tests les plus fiables la veille. Je mange un bout sans vraiment avoir la tête à ça et je file au labo.

annonce d’une grossesse par un couple

 

Toute la journée au travail, je suis ailleurs. J’attends les résultats du test, pour être sûr que je suis vraiment enceinte. En attendant, toujours pas de règles. Vers la fin d’après-midi, je reçois le mail du labo. Je me connecte au serveur de résultat et…. OH MON DIEU ! Je suis bel et bien enceinte ! Avec un taux de 491 Ul/L. Je fais quelques recherches sur internet. Cela daterait la grossesse à 17 jours environ ce qui correspondrait tout pile à mon ovulation théorique. Je n’en reviens pas !

Mes sentiments sont assez confus. Un mélange de bonheur, d’excitation, mais également de peur et d’incrédulité. Mais quelle nouvelle ! Un petit être, que l’on appelle Minhibou chez nous, s’est niché tout au creux de moi, sans que je m’en aperçoive. C’est dingue quand on y pense ! Je porte la vie en moi. Et je n’ai rien senti. C’est juste fou, beau et terriblement émouvant !

 

Au final, j’ai terminé la journée avec un rendez-vous chez mon généraliste pour savoir quoi faire. Je vous expliquerai dans un prochain article le désert médical auquel j’ai du faire face (qui s’est arrangé avec un peu, beaucoup, de persistance) et quel a été mon état d’esprit les jours qui ont suivis.

 

Mes conseils

Vous êtes en essai bébé ? Vous espérez tant et si bien obtenir le petit « + » ou le « Enceinte » sur votre test de grossesse ? Attention à ne pas extrapoler. En effet, en début d’article, je vous parlais de petits symptômes qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille. C’est vrai, ce sont des signaux d’une éventuelle grossesse. Mais, comme je vous l’ai spécifié, ressentir cela ne veut pas forcément dire que l’on est enceinte. Faites attention à ne pas prendre toute manifestation telle qu’un peu de fatigue, une mauvaise digestion ou que sais-je pour une potentielle grossesse. Vous risquez d’être déçue. Et malheureusement, au fil des mois, les déceptions s’accumulant, vous pourriez ressentir beaucoup de frustration.

 

Mon conseil ? Attendez vos dates présumées de règles et faites le test dès le premier jour de retard si vous êtes pressée. Avant, cela risque fort de ne pas être significatif même s’il existe maintenant des tests qui détectent la grossesse plus tôt dans le mois. Je vous conseille aussi d’acheter deux tests digitaux. Ce sont ceux qui ne vous laisseront pas de doute quant au résultat. En effet, les tests « à barres » laissent parfois trop de place à l’interprétation. Une barre très très pâle s’affiche ? Suis-je réellement enceinte ? Oui, non ? Que de stress, mais surtout que de déception s’il s’avère que ce n’est pas le cas ! C’est arrivé à une amie et elle m’a vraiment bien conseillée sur le choix du test. Au moins, avec un test digital, c’est clair : « Enceinte » – « Pas enceinte ». Vous ne vous tromperez pas. Je sais que ces dispositifs sont plus onéreux. Mais personnellement, je préfère mettre un peu plus de budget et m’éviter les montagnes russes d’émotions. Pourquoi deux tests ? Parce que si vous êtes comme moi et que le premier test ne marche pas, je doute fort que vous arriviez à attendre le lendemain matin pour en faire un second.

 

tampon annonce de grossesse poisson

Enfin, respectez la notice et préférez réaliser le test sur les premières urines, celles du matin, bien concentrées. Croyez-moi, mieux vaut être patient et réaliser correctement la marche à suivre. Vous vous éviterez quelques probables déceptions telles qu’un test qui sort négatif alors que ce dernier est positif. Oui, c’est également arrivé à une amie, qui a fait plusieurs tests dont un s’est révélé négatif sur les urines de la journée alors que les autres étaient positifs aux urines du matin. Pourquoi attendre ? Parce que les premières urines sont plus concentrées et donc contiennent plus d’hormone ßHCG, qui est l’hormone qui est dosée dans les tests de grossesse.

Le test est positif ? Félicitations ! Mais, n’oubliez pas qu’un test « pipi » n’est pas fiable à 100%. Le seul test de grossesse fiable à 100%, c’est la prise de sang. Alors, foncez au labo du coin pour confirmer la belle nouvelle ! Si vous êtes impatiente, vous pouvez faire une prise de sang sans ordonnance médicale, mais elle vous sera facturée. Demandez le dosage de ßHCG en plus du test en lui même, vous pourrez plus ou moins voir à quel stade de la grossesse vous en êtes. Ce test peut être fait à n’importe quel moment, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Filez vite, les belles nouvelles n’attendent pas 🙂 .

 

J’espère que cet article vous a plu. J’ai essayé de retranscrire mon expérience, tel un journal, trace que je garderai pour notre Minhibou d’amour. Ce carnet de grossesse est l’occasion pour moi de vous donner mes conseils afin de vivre sereinement votre grossesse et vous donner les réponses aux questions que je me suis moi-même posées. Parce que c’est ça, en tout premier lieu, une communauté, du partage et de la bienveillance.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

N’hésitez pas à nous partager votre propre découverte de votre/vos grossesse(s) et à nous envoyer vos précieux conseils, nous les lirons tous avec grand plaisir. N’hésitez pas également à me rejoindre sur Instagram où je partage ma grossesse au jour le jour 😉 .

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche et à me laisser un petit mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.

Muxu.

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

18

6 Replies to “Carnet de grossesse – Le jour où j’ai appris que j’étais enceinte”

  1. Moi je le savais. Comme toi c’etait Le premier mois d’essai enfin le second. J’avais les sens décuplés je sentais trop fort chaque odeur c’etait Insupportable ! J’ai failli tomber dans les pommes en montant le pont du Gard ! J’ai pensé tout de suite à ca puis le réveillon j’ai bu deux verres pas plus. Et mon test le 8 janvier. Je n’ai pas fait gaffe il avait été utilisé donc hystérique je suis allée à la pharmacie qui m’en ont donné un autre gratuitement ! Le lendemain j’etais Fixée et comme toi quand je l’ai dis au futur papa il en était sur ! Melle.mymy

    1. Tu as été beaucoup plus attentive que moi sur les symptômes dis donc 😉. C’est fou ce que le corps peut nous donner comme signaux 😉. Mais comment tu as pu tomber sur un test utilisé ? C’est scandaleux quand même ! Et bonjour le stress 😱😬. Bisous ma douce 😘

  2. J’avais l’impression d’être dans ta salle de bain quand tu as fait ce test… Toutes mes félicitations pour ce bébé ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour cette grossesse !
    A bientôt,
    Charlotte.

    1. Merci beaucoup Charlotte 😊. C’était vraiment un moment intense 🙈. Belle journée et à très bientôt 🤗

    1. Merci à toi pour ce petit message 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.