Livret de messe – Conseils et modèle

livret-messe

Aujourd’hui je vais vous partager mes conseils pour réaliser votre livret de messe.

Le concevoir fut la partie la plus stressante des préparatifs du mariage. Pourquoi ? Déjà, nous pensions que le livret de messe était fourni par l’église. Grave erreur ! Nous n’étions donc pas préparés. Et puis, nous n’avons eu que très peu d’informations. Il a fallu aller à la pêche pour les récupérer et ce ne fut pas chose facile. Comment concevoir un livret de messe ? Que faut-il mettre dedans ? Doit-on tout mettre ? Quelle mise en page adopter ? Je vous livre tous mes conseils issus de longues heures de préparations avec notre organiste, notre chef de chorale et notre prêtre accompagnés de notre propre livret de messe en modèle.

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre couverture de livret, allez voir cet article qui vous permettra de télécharger 4 modèles entièrement personnalisables.

 

Que mettre dans son livret de messe ?

Doit-on tout mettre dans son livret de messe ?

La réponse est non. Vous ne pouvez pas tout noter. Mais alors que doit-on noter ? Seulement les chants ? Les bénédictions ? Les prières ? Comment les invités sauront quand vient le temps de la communion ? Et si les invités ne connaissent pas les prières car ils sont athées ou d’une autre religion ?

Votre degré d’indications du livret de messe dépendra de vos invités et de vos choix de musique. Nous avions la moitié des invités athées, l’autre moitié catholique très croyante. Du coup, nous avons mis beaucoup d’informations dans notre livret afin que les athées puissent participer. De plus, nous avions choisi des chants chrétiens mais atypiques que la majorité des invités présents avait peu de chance de connaître.

Nous y avons spécifié :

  • les temps forts nommés : bénédiction, l’eucharistie, la communion, le bouquet à la vierge… ;
  • le gloria chanté ;
  • la première lecture dans son intégralité ;
  • le psaume chanté ;
  • l’évangile ;
  • le chant de la bénédiction ;
  • la prière des époux ;
  • la prière universelle ;
  • le chant de l’offertoire ;
  • le chant de l’eucharistie ;
  • le Notre Père ;
  • l’agneau de dieu ;
  • le chant de communion ;
  • le chant du bouquet à la vierge ;
  • le chant de sortie.

Il est conseillé de faire une page de garde avec les informations sur la cérémonie :

  • vos deux prénoms ;
  • la date et l’heure de la célébration ;
  • la paroisse ;
  • le prêtre qui célébrera la messe.

Vous pouvez ajouter des dessins décoratifs. Nous avons choisi une discrète colombe.

En quatrième de couverture (la dernière page), vous mettrez les remerciements. Évitez de marquer le titre « Remerciements » qui est lourd, mais mettez plutôt un mot tel que « Merci à tous ! ».

bible-chaise-eglise

 

Les règles généralement utilisées

J’insiste bien ici sur le « généralement ». Ce sont des règles que j’ai vu dans quasiment toutes les célébrations religieuses auxquelles je suis allée. Notre prêtre nous les a données également en guise de conseils. Vous pouvez très bien faire autrement, il n’y a pas de mauvais choix. Nous avons suivi ces précieux conseils dans un souci de clarté et de place (pour ne pas faire un livret de messe de 100 pages 😉 ).

  • Les temps forts sont notés en lettres capitales ;
  • les refrains sont en gras au début du chant. S’ils sont répétés la mention « (bis) » est annotée à la fin du refrain ;
  • les couplets sont précédés d’un tiret pour les délimiter. Le refrain est repris entre chaque couplet mais cela est implicite ;
  • les lectures et les prières sont retranscrites telles quelles à l’exception des prières importantes (Notre Père) que nous avons décidés de mettre en gras ;
  • tous les couplets des chants ne sont pas notés, seuls certains seront chantés en fonction de la longueur de la messe. Pour connaître les couplets à garder, demandez à votre chef de chorale, organiste ou au prêtre.

 

Mise en page

Je vous conseille d’utiliser Word afin de faire une mise en page livret très facilement.

Voici le tutoriel complet sur la marche à suivre pour créer votre livret sous Word 2013 et 2016 : tutoriel Word pour créer son livret de la mise en page à l’impression. Attention, cette option n’existe pas sous la version Mac de Word. Nous avons dû utiliser le PC de mon mari.

Pour l’impression, nous avons réalisé un livret de messe simple et en noir et blanc pour éviter les surcoûts. Cependant, chacun est libre d’y apporter sa touche personnelle. Le plus chouette est de reprendre le thème de la papeterie de mariage. Certaines boutiques de faire-parts proposent d’ailleurs des couvertures pour les livrets de messe.

Pour la typographie, utilisez une police qui se lit facilement. Exit les polices tarabiscotées que les gens ne pourront pas déchiffrer sans se coller la migraine 😉 . Si vous souhaitez une police originale pour les titres, je vous partage 24 polices à télécharger avec le mode d’emploi de l’installation ici.

mariage-religieux

Comment le relier ?

Une fois encore plusieurs écoles. Mettre des agrafes simples, un ruban de couleur,…

Nous avons opté pour un ruban en satin rose trouvé chez Cultura. L’imprimerie nous a agrafé les pages afin que la reliure ne bouge pas. Nous avons troué chaque page avec une troutrouteuse (je ne sais jamais comment cela s’appelle, pour moi, c’est comme ça, je vous aurais appris une de mes fameux mots inventés) et nous avons ajouté le ruban que nous avons noué sur le devant. Je vous avoue que ce n’était pas pratique pour feuilleter le livret, mais c’était plus joli que d’insérer le ruban comme une vraie reliure.

 

Mes conseils bonus

Après cette lecture, je ne saurais trop vous conseiller que d’aller demander des conseils et surtout une relecture de votre livret de messe final par votre prêtre, dans un premier temps, votre organiste et votre chef de chorale si vous en avez pris un. Les trois personnes doivent communiquer entre elles et connaître le déroulé exact de la cérémonie.

Personnellement, nous avons choisi de communiquer nos questions et les corrections du livret de messe par mail avec toutes les parties intéressées en copie afin qu’elles soient informées de chaque étape et de chaque correction.

Plusieurs relectures sont à prévoir. Plus il y a de personnes concernées, plus il y aura de relectures. Il faut donc prévoir le temps nécessaire à ces tâches.

 

Téléchargeables

Voici mon livret de messe en format Word et PDF à télécharger. Attention, le format Word n’est pas compatible avec Word pour Mac.

 

Vous souhaitez une couverture de livret de messe plus travaillée ? Alors, allez voir cet article. Je vous partage 4 couvertures de livrets gratuites et entièrement personnalisables à télécharger.

 

Dans un prochain article, je vous partagerai quelques inspirations de livret de messe afin de vous donner quelques idées de ce qui se fait.

 

N’hésitez pas à aller voir mes autres articles ou à vous inscrire à la Newsletter pour une organisation sans stress : articles lifestyle, articles d’inspiration, articles pour s’organiser, articles témoignages.

 

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.

Si cet article vous a aidé, je vous invite à cliquer sur le petit cœur en bas de l’article afin de me spécifier que vous avez aimé ou à me laisser un mot doux.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

30

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.