Comment s’organiser la veille du mariage pour être sereine le jour J ?

veille-mariage-organisation

Hello les bride to be !

Ça y est, vous êtes à la veille de votre mariage. Excitée comme une puce, mais à la fois très stressée, vous avez peur d’oublier des détails pour que votre lendemain se passe bien ? Je vous livre dans cet article mes conseils pour bien vous organiser la veille de votre mariage et être sereine dès votre réveil le jour J.

 

Réalisez plusieurs to-do list

Vous me connaissez, la Monica Gueller en moi adooooore réaliser des to-do list. C’est d’ailleurs devenu une technique d’organisation très à la mode. Tout le monde en parle. C’est LA chose à faire dès que l’on souhaite s’organiser un peu.

 

Mais quelles listes réaliser pour être sereine la veille du mariage ?

En premier lieu, je vous conseille d’établir une to-do list des tâches à réaliser pour votre mariage au fur et à mesure de l’avancement de votre année de préparatifs. Oui, je sais, vous allez avoir une liste longue comme le bras, qui peut faire très peur. Cependant, vous ne vous éparpillerez pas. Vous pouvez, si vous le souhaitez, éclater cette liste en plusieurs autres. Mais, il faudra tout de même garder celle-ci jusqu’au bout. Pourquoi ? Et bien parce que vous allez vous en servir pour voir ce qu’il reste à faire la veille. Faites un premier point à Semaine – 1, puis à J-2 et enfin à J-1. À ce stade, il ne devra rester que les tâches de dernière minute.

 

to-do-list

Ensuite, je vous conseille de réaliser une liste sur les décorations qu’il vous faudra amener à la salle au cours de votre dernière semaine de préparatifs. Une fois cette liste établie, mettez les éléments en scène et shootez les. Et oui, aujourd’hui, ce sera vous la photographe 😉 . Cela permettra à votre team de se débrouiller seule pour installer la décoration.

 

Enfin, dressez une liste des tâches à faire la veille du jour J accompagnée d’un planning approximatif. Vous y spécifierez les heures de lever, de repas, les éléments à finaliser, l’heure du coucher,… Sur la lancée, faites de même pour le lendemain.

N’oubliez pas d’imprimer le planning détaillé du jour J après avoir ajouté les éléments de dernières minutes à ne pas oublier dedans. Je vous fournis un modèle dans cet article. Vous verrez à quel point j’ai poussé le détail sur les tâches que je devais encore accomplir le matin. Au final, cela m’a permis d’être sure de ne rien oublier et d’avoir l’esprit totalement dégagé. Je vous conseille vraiment de le faire.

 

Installez le maximum de décoration possible dans la salle

La veille du mariage, je vous recommande de mandater votre team bride et quelques personnes en plus et de vous rendre sur le lieu de votre mariage afin d’installer le maximum de décoration possible. Cela vous évitera de le faire le jour même en plus de vos préparatifs, totalement stressés.

Prévoyez assez de personnes. Pour exemple, nous étions 14 et nous avons mis 4 heures à tout installer. Votre futur mari et vous serez sans cesse sollicités, mais n’oubliez pas de fournir les clichés de votre shooting décoration 😉 .

 

Placez tout ce que vous pouvez. Cependant, il restera des éléments à disposer en dernière minute comme les centres de tables qui ne peuvent pas vraiment être installés avant le nappage et le dressage. Deux solutions s’offrent alors à vous. Vous pouvez demander à vos prestataires de mettre en place votre décoration. Votre fleuriste ou décoratrice sont les mieux placées pour accepter. Si cela n’est pas possible, placez vos centres sur la table non nappée et demandez à votre traiteur de les replacer à l’identique lors du nappage. Enfin, vous avez la solution de napper vous-même mais cela vous oblige à récupérer les tissus chez votre prestataire la veille.

centre-table-mariage-la-mariee-hiboudeuse

 

Photographie : © 2017 NadineCourt.com Tous droits réservés.

 

Et si vous n’avez pas la salle la veille ? C’est en effet le cas de plusieurs salles à Bordeaux. Pour la nôtre, cela dépendait des événements de la veille et nous avons eu de la chance, car rien n’a été prévu. En revanche, nous l’avons su une semaine avant. Autant vous dire que nous nous sommes penchés sur la question. Recrutez alors votre team bride pour placer votre décoration et n’en prévoyez pas trop. Demandez encore une fois à vos prestataires s’ils peuvent vous aider. Je vous déconseille fortement de mettre la main à la patte. Le jour J, le timing est assez serré et si vous souhaitez ne pas arriver totalement stressée et sur les nerfs, c’est à proscrire. Sachez donc bien vous entourer.

 

Amener les vins, le cake topper et les divers accessoires

Amenez également tous vos vins en même temps que vous prenez la décoration. Demandez au responsable des lieux où vous pouvez les entreposer. En général, ils vous diront qu’ils ne sont pas responsable en cas de vol de marchandise. Alors que faire ? Je vous conseille de numéroter toutes vos caisses de la manière suivante : « Mariage Nom Mariée / Nom marié 1/20 », puis « Mariage Nom Mariée / Nom marié 2/20″… Enfin, une fois tous les cartons numérotés face visible, prenez une photo. Vous aurez ainsi une preuve.

Prenez également le cake topper (ou la petite figurine) et amenez là en cuisine. Vous pouvez également la fournir à votre traiteur avant. Le tout est qu’il soit au courant. Il mettra la décoration sur le dessert en dernière minute. Attention de ne pas choisir des figurines trop lourdes qui risqueraient d’affaisser certains entremets.

En ce qui concerne les divers accessoires, nous avions un sabre. La tradition dans la famille de mon mari est de couper la pièce montée avec le sabre de leur arrière-grand-père. Ainsi, nous ne voulions surtout pas casser cette jolie anecdote. Le traiteur nous l’a amené pour couper notre première part d’entremet en tant que jeune mariés. Un souvenir impérissable 🙂 .

gateau-sabre-la-mariee-hiboudeuse

 

Photographie : © 2017 NadineCourt.com Tous droits réservés.

 

Organisez un point avec votre team bride

Je vous recommande un point avec votre dream team juste avant la décoration du lieu. Amenez votre planning détaillé comme support. Faites un résumé de qui fait quoi, quand et où. N’hésitez pas à demander si certaines personnes ont des incompréhensions. Ok, c’est mon côté chef de projet qui ressort, mais je vous assure que c’est essentiel pour pouvoir déléguer totalement le jour J.

N’oubliez pas de leur envoyer au préalable un mail avec toutes les informations et votre planning détaillé afin qu’ils puissent l’étudier avant votre petite réunion. Je vous conseille de leur laisser au moins 4 jours pour le traiter.

Vous pouvez également réaliser un dernier point téléphonique ou mail avec vos prestataires. En général, celui-ci est fait largement avant la veille du mariage.

 

Faire sa valise pour la nuit de noces et son sac de secours

Établissez une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre nuit de noces afin de ne rien oublier. Ensuite, préparez votre valise. Vous n’aurez plu qu’à l’emporter le lendemain matin.

Enfin, remplissez votre sac de secours. Mais, qu’est-ce que c’est un sac de secours ? C’est votre sauveur (avec vos témoins bien sûr 😉 ). Vous allez mettre tous les éléments qui vous permettront de parer aux éventualités. Par exemple, des chaussures plates, de la biseptine, des pansements, de l’immodium (un/une marié(e) qui a la diarrhée, ça n’est pas tip top quand même), un kit de couture, des pastilles à la menthe (pour éviter l’haleine de fauve 😉 ),… je vous fournirai ma liste personnelle pour vous donner des idées la semaine prochaine.

valise-nuit-de-noces

 

Que faire des affaires à prendre en dernière minute ? Vous avez peur de les oublier ? Le but de cet article est de se vider totalement la tête le jour J. Pour ce faire, je vous propose ma solution :

  • Spécifiez toutes les affaires qu’il vous manque dans votre planning. Vous pouvez le voir dans mon exemple ;
  • Surlignez à l’aide d’un fluo tous les éléments manquants sur votre liste ;
  • Placez la liste et votre planning sur votre valise ;
  • Écrivez ce qu’il manque sur le front de chéri ;
  • Nettoyez le front de chéri une fois les affaires prises 😉 .

Bon, vous aviez compris que je blaguais pour les deux derniers points 😉 . Mais le reste est indispensable pour dormir sur vos deux oreilles sans rien oublier !

 

Se laver les cheveux

Comme je vous en parlais dans mon article sur mes conseils et inspirations de coiffures, pour que votre mise en beauté tienne bien, il faut vous laver les cheveux la veille. En effet, un cheveu trop propre sera glissant et votre coiffure ne tiendra pas. Il faut donc le prévoir dans votre planning de la veille. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous prendre un bon bain relaxant. Cela préparera votre corps pour la nuit. Séchez ensuite vos cheveux au sèche-cheveux sans appliquer de produit.

 

Faire sa manucure

La veille du mariage, il est temps de réaliser sa manucure. Si vous vous penchez sur l’option du semi-permanent, vous pouvez très bien la faire dans la semaine précédant votre mariage. C’était mon cas, mais j’ai préféré prendre rendez-vous chez mon ongliste la veille afin d’être sure que mes ongles soient impeccables le jour J. Si vous êtes une grande stressée, c’est ce que je vous conseille de faire.

 

Se reposer le soir et se détendre

lecture-au-lit

On ne va pas se mentir, ça va être compliqué de vous endormir le soir. Entre stress d’anticipation et excitation, vous risquez fort d’être une pile électrique.

Je vous conseille donc de faire des activités reposantes.

Oubliez le portable et les réseaux sociaux qui sont des activités qui tiennent le cerveau éveillé. Lisez plutôt un livre ou regardez la télévision. Sirotez une tisane. Écoutez de la musique zen et si vous savez faire, méditez. Je suis en train de tester pour vous plusieurs applications de méditation 😉 .

Dans tous les cas, mettez-vous au lit tôt même si c’est ce n’est pas pour dormir.

 

Vous avez peur de l'après-mariage et du wedding-blues ? J'en parle ici.

 

Je vous souhaite à toutes un magnifique mariage et plein de bonheur avec votre mari chéri 🙂

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche de l’article ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂 .

Muxu

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12

2 Replies to “Comment s’organiser la veille du mariage pour être sereine le jour J ?”

  1. Mariage en Normandie dit : Répondre

    Merci encore pour ce nouvel article : rien que de le lire… je stresse moins 😉 en tout cas je m’inspire, imprime et vais m’y conformer au max pour être au top et surtout la moins stressée possible (J-78 jours). En plus, tes méthodes me parlent : mon frère me surnomme Monica également 🙂
    J’attends avec impatience la liste « trousse de secours » 😉 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 .

      Je suis contente de t’avoir déstressé. Au final, si tu es bien organisée, ce qui est visiblement ton cas, tout va aller comme sur des roulettes sans trop d’efforts !
      La liste de la trousse de secours (qui est plutôt un maaaaaaxi sac 😉 ) est en ligne demain matin. Elle sera également téléchargeable en PDF.
      Je te souhaite de magnifiques préparatifs.

      À très bientôt sur le blog 🙂
      Steffie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.