FAQ- Vos peurs de futures mariées – Partie 2

la-mariee-hiboudeuse-couple

Hello les bride to be 🙂

La semaine dernière, j’ai publié la première partie de mon article partageant vos témoignages sur vos peurs de futures mariées.

Je vous avais notamment parlé du doute, de la déception et la peine que certaines d’entre vous ont ressenti lors des préparatifs, de la peur de ne pas plaire à son futur époux ou de ne pas rentrer dans sa robe.

Aujourd’hui, nous allons évoquer des peurs liées au jour J et à la gestion des invités.

 

Bonjour, j’ai très peur que notre mariage manque d’ambiance. Cela me stresse beaucoup.

J’avais moi-même très peur qu’il n’y ait pas une grande ambiance lors de notre mariage. Venant tous les deux de famille nombreuses, nous n’avons invité que peu d’amis. Nos deux familles sont très réservées. Alors qu’étant assez fêtarde, j’espérais bien que l’ambiance serait au rendez-vous !

Que faire ?

C’est mon DJ qui m’a complètement déstressé. Il m’a expliqué que l’ambiance dépendrait de trois facteurs :

  • Le DJ et le timing de la soirée ;
  • Le type d’invités ;
  • La fatigue des invités.

 

Le DJ

Concernant le DJ, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Je vous en reparlerai dans un prochain article. Il faut qu’il sache vous orienter dans vos choix musicaux pour qu’il y en ait pour tous les goûts. Fan d’électro, je suis désolée, mais si vous souhaitez qu’il y ait de l’ambiance à votre mariage, vous n’allez pas pouvoir passer de l’électro non-stop. Gardez-vous ces musiques pour la fin de soirée où il ne restera plus que vous et les meilleurs copains à fond dans votre délire.

Le DJ doit aussi savoir faire les bonnes transitions et s’adapter à l’ambiance générale, quitte à changer un peu le programme de base.

la-mariee-hiboudeuse-soiree-2

 

Les invités

Une chose est sure, c’est que vous ne pourrez pas changer vos invités 😉 . Ce qu’il faut, c’est leur donner les clés pour s’amuser. Engagez des baby-sitters fiables. Encore mieux, passez par des animateurs. Ils occuperont les enfants avec pleins d’activités tout le long de la soirée. Si vous pouvez séparer les enfants dans une pièce à part, c’est encore mieux. Le but ? Que les parents se dégagent de leurs responsabilités et profitent de leur temps libre. Nous avons personnellement engagé 2 animateurs et les parents stressés n’ont eu qu’à aller voir une fois pour comprendre que leurs enfants étaient entre de bonnes mains. Tout le monde s’est amusé jusqu’à tard dans la nuit. À la fermeture de la salle à 4 heure du matin, nous étions encore 15 sur la piste de danse, prêts à rester jusqu’au petit matin 😉 .

Faites également attention au clan « Fumeur ». D’après mon DJ, c’est le pire. Quelques personnes s’isolent dehors pour fumer, restent parler et sont rejointes par d’autres. Petit à petit, la piste est désertée.

 

Le timing de la soirée

Pour garder le maximum de monde motivé pour aller danser, je vous conseille d’éviter que le repas ne soit trop long. Dans l’idéal, 4 heures maximum gâteau inclus. Je vous conseille aussi de réaliser la première danse après le gâteau. En effet, le fait de revenir à table va « casser » l’ambiance et vous perdrez certaines personnes qui seraient restez sur la piste s’il n’y avait pas eu d’interruption.

Afin d’éviter de traîner en longueur, il est conseillé de ne pas avoir plus de 3 animations au cours du repas, discours compris. Un discours est une animation à part entière. De plus, notre DJ nous avait conseillé d’éviter qu’il y en ait trop. En effet, cela fait plaisir aux mariés et à la personne qui parle, mais les autres invités ne seront probablement pas aussi captivés que vous. Ainsi, cela risque de faire tomber l’ambiance.

Dans tous les cas, restez vous même, soyez authentiques ! Une ambiance relaxée et sincère détendra vos invités qui s’amuseront comme ils l’entendent. Vous allez créer des souvenirs uniques 🙂 .

la-mariee-hiboudeuse-soiree

J’ai peur de l’invité qui boit trop.

Vous imaginez déjà votre jeune cousin boire à s’en rendre malade et arroser les vignes de votre château devant les autres invités. Pire, le tonton bourré qui a l’alcool agressif. Comment faire pour éviter que cela se produise ?

La solution :

Cela paraît logique, mais ne prévoyez pas une quantité démesurée d’alcool. 1 bouteille de rouge pour 2 convives, 1 bouteille de blanc pour 3, et 1 bouteille de champagne pour 2, suffiront largement. Évitez au maximum les alcools forts pour la soirée dansante. À la rigueur, une bonne bouteille pour les connaisseurs, mais pas plus.

Si vous soupçonnez quelques invités d’avoir la main lourde sur l’alcool en soirée, vous pouvez mandater une demoiselle d’honneur ou un témoin pour qu’il surveille la personne en question. L’efficacité de cette méthode est modérée, mais cela peut marcher.

 

Je ne sais pas comment mettre en situation ma décoration.

Vous avez vu de jolies inspirations sur Pinterest ? Vous avez acheté tout un tas d’objets qui vous plaisaient pour votre décoration. Mais maintenant, vous ne savez pas comment vous rendre compte de ce que cela donnera une fois les tables dressées, les nappes mises et tout le tralala.

La réponse :

Je ne vais pas vous mentir, il y a peu de chance que cela donne comme sur Pinterest. Mais cela ne veut pas dire que ce ne sera pas joli. Pour réaliser une composition harmonieuse, vous allez devoir vous mettre le plus possible en situation. Le mieux est de demander de venir dans la salle et d’essayer sur place. Souvent, cela n’est pas possible. Alors, vous allez devoir essayer de reproduire le plus fidèlement possible une table dressée. Ensuite, placez tous vos éléments de décoration. N’oubliez pas de photographier l’ensemble pour que les témoins, demoiselles d’honneur et prestataires puissent reproduire le plus fidèlement possible ce que vous souhaitez. En effet, vous n’aurez peut-être pas le temps de placer tout cela vous-même.

a-mariee-hiboudeuse-decoration

 

Les questions bonus

J’ai peur que tout le monde me regarde alors que je déteste être au centre de l’attention.

Je suis comme vous. J’ai horreur que l’on me regarde. En général, je rougis directement. Et pourtant, le jour J, je n’ai pas senti le regard des autres. Beaucoup de gens vous disent que, le jour de votre mariage, vous êtes sur un petit nuage. Je n’y croyais pas. Et l’expérience m’a démontré le contraire. En effet, j’étais heureuse de dire oui à mon futur époux, de devenir sa femme, et rien d’autre ne comptait. La journée a coulé toute seule. Je n’ai absolument pas senti le poids du regard des gens et j’ai été naturelle de A à Z. Ne stressez donc pas là-dessus. Oui, la mariée est la star de la journée et sera plus regardée que son mari. Mais vous, vous n’allez pas le remarquer 😉 .

J’ai peur d’être moche.

Peur que j’ai eue également. Je suis insomniaque et somnambule. Je ne sais pas si vous me suivez en stories Instagram, mais en général, je m’apparente plus à un panda qu’à une fraîche jeune femme. Bref, je suis archi cernée. Je ne voulais pas que cela se voie le jour J. Et honnêtement, avec un bon maquillage et sous le poids du bonheur, même en ayant dormi seulement 4 heures, j’étais de un, bien moins cernée que d’habitude (vive les petites endorphines de bonheur 😉 ), et de deux, bien camouflée. Bref, n’ayez crainte, vous serez resplendissante 🙂 .

J’ai peur de manquer de temps dans les préparatifs.

Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de faire des to-do list et de gérer vos priorités. Traitez les urgences en premier et vous vous occuperez du reste dans un second temps. Dès le début des préparatifs, réalisez un planning avec des deadlines précises. Essayez de le respecter au maximum. Si une tâche prend du retard, anticipez les impacts que cela pourrait avoir. En bref, vous allez devenir un vrai petit chef de projet en herbe 😉 .

J’ai peur de tomber devant tout le monde.

Je ne vais pas vous mentir, c’est une possibilité. J’ai marché un nombre incalculable de fois sur ma robe ! Après, si cela devait arriver, quel est le problème ? Prenez-le à la rigolade. Après tout, ça restera le souvenir marrant qui pimentera votre jour J. Ne stressez pas là-dessus, cela n’en vaut pas la peine 😉 .

J’ai peur de devoir faire pipi avec ma robe.

Vous avez choisi une robe princesse et vous avez lu qu’il serait compliqué de faire pipi avec toute seule ? C’est vrai ! Mais cela vous angoisse à mort. Certaines mariées choisissent de ne pas faire pipi de la journée. Pour ma part, c’était impossible. C’est déjà un miracle si je tiens 2 heures. J’ai une vessie de musaraigne 😉 . Alors comment faire ? Et bien demandez à une de vos témoins ou personne de confiance de vous accompagner. En fait, deux personnes suffisent et je peux vous assurer que ce n’est pas si compliqué que ça. Une de mes demoiselles d’honneur m’avait pris un bridal buddy que j’avais dans mon sac de secours. Il est resté gentiment au chaud. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile. Et qu’est-ce qu’on a rigolé 😉 .

 

Pour conclure

Pour conclure, j’espère vous avoir apporté des réponses et vous enlever une partie du stress que l’on peut ressentir lors des préparatifs de son mariage.

Lors de vos témoignages, un détail m’a interpellé. Personne ne m’a parlé de la peur qu’il pourrait avoir de se tromper dans son engagement. Lors de vos préparatifs, vous ne vous êtes pas posé de question sur l’engagement que vous alliez prendre ? J’aimerais vraiment avoir vos retours en commentaires.

Pour ma part, j’avoue ne pas avoir vraiment ressenti la peur de faire le mauvais choix. Notre couple était pour moi une évidence et j’avais énormément réfléchi avant. Bien sûr, lorsque l’on voit les statistiques de divorce, il y a de quoi frémir de peur. J’ai tout de même eu une petite période de questionnement 2 mois avant le mariage environ, sans réel doute dans le fond. Étant très portée sur le sacrement religieux du mariage, j’ai pris très au sérieux la préparation au mariage. Notre prêtre nous a fait travailler sur notre manière de gérer notre couple, sur nos fondations, l’avenir, notre communication,… Ça m’a permis de faire le point et de me poser les bonnes questions. À l’issue de la préparation, j’étais on ne peut plus sure de moi. Je ferai un article là-dessus très prochainement.

 

* Photographies : ©2017 NadineCourt.com tous droits réservés

 

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche et/ou à m’écrire un mot doux 😉

N’hésitez pas à me faire part de vos angoisses de futures mariées en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Muxu 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4

2 Replies to “FAQ- Vos peurs de futures mariées – Partie 2”

  1. Ton articles est super ! Et vraiment bien construit on comprend vite et tes explications sont hyper rassurante.
    J’ai partager une de mes peurs un peut spéciale avec toi il y a quelques minute Part message privé ahah !
    Mais une autre de mes peur et tout simplement que ma robe n’est pas blanche mais rose poudrée. Je suis sûr que mon homme va adorer .. on adore les Disney et les princesse on toujours des robes colorée. J’ai juste peur du regard des gens, des invitées qu’il soit choquer ou déçu de ne pas voir une robe traditionnelle. Que l’on m’en dise que je ne fait pas mariee enfaite. Je redoute le jugement ! Alors que j’aime terriblement ma robe et j’ai même essayez pour soulager ma peur des robes blanche mais je n’est jamais eu de coup de cœur comme j’ai pu avoir avec ma robe !
    Voilas voilas ma peur a moi !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Lili

    1. Lili,
      Je te remercie pour ce petit commentaire. Je comprends totalement ta peur. Sache que tu ne pourras pas plaire à tout le monde et que, quoi que tu choisisses, tu auras toujours des personnes pour te critiquer. Cela est également valable dans la vie courante. Que les personnes soient aigries, jalouses ou juste langues de vipère, elles ne se priveront pas de critiquer. Le plus important à tes yeux, est-ce l’opinion des gens ou réaliser ton rêve ? À savoir, te marier dans la robe que tu as choisi ? En plus, ton futur mari va complètement craquer, surtout si vous aimez les Disney. Je n’ai qu’un truc à te dire : Fonce et fais-toi plaisir ! On ne se marie qu’une fois et autant que tu n’ai pas de regret. Tout se passera bien 🙂
      Encore merci pour ce partage.
      Muxu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.