Modèle de planning détaillé du jour du mariage

planning-mariage

Hello les bride to be !

Aujourd’hui, je vous partage un outil indispensable est très casse-pieds à faire : le planning détaillé du jour du mariage. Ah bon ? Il faut faire un planning du jour J ? La réponse est oui ! Pour moi, c’est l’élément clé qui vous permettra d’avoir le mariage dont vous rêviez et l’assurance d’être zen ce jour-ci et de profiter à fond de ce qui pourrait bien être le plus beau jour de votre vie. Vous ne savez pas par quoi commencer ou même comment le présenter ? No stress, je vais vous aider !

 

Un planning, pour quoi faire ?

Faire un planning pour organiser le jour de son mariage ? Hum, ce n’est pas hyper sexy comme idée ! On se croirait directement propulsé au bureau !

Je sais que ce n’est pas très séduisant. Et pourtant ! C’est l’outil qui vous permettra de vous vider la tête. C’est lorsque vous noterez le déroulement du jour J dans ses détails que vous verrez tous les points oubliés ou discordants.

Nous en avions parlé dans cet article sur les imprévus du jour du mariage, pour profiter de son mariage, il faut absolument savoir déléguer. Je sais que cela peut-être ultra compliqué. Mais si j’ai réussi à le faire (mon mari me surnomme Monica Gueller… vous voyez le genre 😉 ), alors tout le monde peut le faire ! Cependant, pour pouvoir déléguer, il est important que les personnes en charge de l’organisation soient au courant de ce qui doit se passer. C’est pour cela que vous enverrez votre planning à toutes les parties prenantes au déroulé du jour J. Il faut donc que votre planning inclus les tâches de toutes les personnes concernées.

Il en va de même pour les prestataires. Effectivement, ces derniers ont une vision très centrée sur leur activité. Ils ne sont peut-être pas au courant des moments clé du votre joli jour. De plus, ils travaillent chacun indépendamment, mais sont tout de même étroitement liés les uns aux autres. Un DJ est en fait très dépendant du service réalisé par le traiteur, des animations prévues par les témoins,… Ainsi, il faut leur communiquer les détails. Cela veut dire qu’il faut donc inclure les activités de tous vos prestataires dans ce planning.

planning-2

 

Comment puis-je structurer mon planning ?

Tous ces jolis conseils sont bien sympas, mais vous ne voyez pas comment structurer votre planning.

Je vous fournis un modèle (mon propre planning retravaillé pour enlever les noms de famille 😉 ) à la fin de cet article.

Vous allez commencer par mettre en colonne toutes les parties prenantes de votre mariage et les classer selon leur type :

  • les mariés ;
  • les témoins ;
  • les demoiselles d’honneur ;
  • les parents du marié et de la mariée ;
  • les autres personnes de la famille concernées ;
  • les prestataires.

Vous allez ensuite attribuer un code couleur à chaque type. Cela permettra aux personnes concernées de voir en un seul coup d’œil les tâches qui les concernent.

Ensuite, vous allez remplir les lignes petit à petit avec les heures et les minutes clé. À savoir que nous ne sommes pas à la minute près, mais cela permet d’indiquer un ordre d’idée du déroulé du jour J.

 

Plus vous serez précis, mieux c’est. Vous serez alors sûrs de ne rien oublier et que chacun connaîtra son rôle. Je vous conseille vivement de figer les volets des titres de colonnes et des lignes (comme je l’ai fait dans mon modèle) afin de rendre la lecture du document plus lisible.

 

Télécharger un modèle de planning

Vous vous sentez encore un peu perdue ? Vous avez peur d’oublier un détail ? Pas de panique, je vous donne mon planning personnel. Vous pourrez ainsi voir ce que j’ai mis dedans, et accessoirement tout connaître du déroulé de mon mariage 😉 . Ça vous passionne n’est-ce pas ? 😉 .

Plus sérieusement, vous verrez un peu mieux le degré de détail et vous pourrez vous en servir comme base pour créer le vôtre.

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à adapter mon planning pour créer le vôtre et vous détendre le jour J. Un an ou plus d’organisation, vous avez bien travaillé. Maintenant, c’est aux autres de bosser 😉 . Vous allez profiter à fond de votre jour spécial. Et pensez bien à vous poser deux minutes pour prendre le temps de réaliser que ça y est, vous êtes en train de vivre votre mariage. Ancrez l’instant présent (si vous ne savez pas ce qu’est l’ancrage, je vous conseille d’aller voir mon article sur mes 5 conseils pour être plus heureux). Je vous jure que cela passe très vite, bien plus qu’on le pense.

 

N’hésitez pas à aller voir mes autres articles ou à vous inscrire à la Newsletter pour une organisation sans stress : articles lifestyle, articles d’inspiration, articles pour s’organiser, articles témoignages.

 

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, je vous invite à cliquer sur le petit cœur en bas de l’article et/ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

Muxu

 

 

EnregistrerEnregistrer

26

4 Replies to “Modèle de planning détaillé du jour du mariage”

  1. Bossant dans l’événementiel d’entreprise, j’avais en tête de me faire mon petit déroulé sous ce format là. Et tu m’évites tout le travail un peu chiant de base. Merci 😀

    1. Merci pour ton retour qui me fait vraiment très plaisir 🙂 Ravi que ça te plaise ! Je te souhaite de bons préparatifs 🙂

  2. Merci beaucoup pour tes articles qui sont une aide très précieuse. J’ai découvert ton site aujourd’hui à 15 jours de mon mariage et je dégote une mine d’idée ! Moi qui adorem’organiser avec des liste, ton dossier excel est juste trop génial ! Encore merci pour tous tes conseils

    1. Lucile,
      Je te remercie de ton commentaire. Je suis ravie que ma boîte à outils t’aide 🙂 .
      Je vois que ton mariage approche à grand pas. C’est un jour magique, tu verras 🙂 .
      Je te souhaite une belle fin de préparatifs et un superbe mariage.
      A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.