Remerciements de mariage – Mes conseils et mes inspirations

remerciements-mariage-popcarte

L’automne vient de pointer le bout de son nez. Cela annonce la fin de la saison des mariages. Qui dit jour J passé, dit remerciements à réaliser. Vous ne savez pas quand les envoyer ni comment les faire ? Vous n’avez pas la motivation ? Je vous partage mes conseils et de chouettes modèles pour vous donner envie de vous lancer !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Popcarte, carterie en ligne spécialisée dans les cartes et faire-part à personnaliser.

 

Quand envoyer ses cartes de remerciements ?

En général, les remerciements sont envoyés entre 3 semaines et 2 mois après le mariage. Bien sûr, cela dépend de la réception des photographies. Certains photographes overbookés ne vous donneront les photos que 2-3 mois après le jour J. Si vous recevez vos clichés un peu tardivement, commandez les sur la lancée. Sinon, vous risquez fort de passer à autre chose et de trop laisser traîner. Les cartes de remerciements sont à envoyer à toutes les personnes qui sont venues partager votre joli jour. Qu’ils aient ou non participé au cadeau de mariage. C’est le dernier présent que vous leur ferez. Pensez également à en commander pour les personnes qui ne sont pas venues, mais qui ont tenu à participer financièrement en offrant un cadeau ou de l’argent. J’en ai personnellement commandé pour le service où je travaille, car cela leur faisait vraiment plaisir même s’ils n’étaient pas conviés au jour J.

 

Comment composer vos cartes de remerciements ?

Dans un premier temps, vous allez devoir choisir un modèle qui vous plaît bien. Popcarte propose de magnifiques cartes de remerciements mariage. Suivant le modèle, vous aurez une ou plusieurs photos à choisir. Je vous conseille d’éviter les mélanges couleurs/noir et blanc. Faites bien attention au format des photos, une photo paysage sera bien moins jolie en format portrait et vice-versa.

Une fois vos clichés choisis, c’est parti pour la rédaction du texte. Vous avez l’angoisse de la page blanche ? Pas de panique ! Popcarte vous propose un grand nombre de textes différents pour vous inspirer. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur d’autres modèles qu’ils proposent afin de copier les écrits 😉 . Rien ne sert de rédiger un long roman, restez sincères. Bon, ok, vous n’allez pas écrire « Cimer pour le pognon » pour autant, entendons-nous bien 😉 .

remerciements-mariage-popcarte-5

 

Sur nos cartes de remerciements, nous avons choisi d’écrire le texte suivant :

« L’amour se nourrit de l’amitié qui l’entoure. Un grand merci à tous d’être venus partager avec nous notre jour de bonheur ! ». C’était court et efficace. Sans trop de chichis.

En plus du texte choisi, vous aurez à minima à rappeler vos prénoms et la date de votre mariage. Personnellement, je vous conseille d’ajouter également votre adresse postale.

 

Le choix des cartes de remerciements de mariage avec Popcarte

Ce que j’aime par-dessus tout chez Popcarte, c’est que l’entreprise est 100 % française, de la création à l’impression des jolies cartes (Cocoricooo 🙂 ). Leur univers est frais et plein de peps (leur nom en témoigne 😉 ). Leur passion se ressent dans les modèles proposés. En effet, ils déclinent une grande variété de cartes et de faire-part à personnaliser.

Pour marquer le coup de cette saison des mariages 2018, Popcarte a créé une nouvelle collection de cartes de remerciements à la fois sobre et glamour. Tout ce que j’aime ! Ma petite préférence s’oriente vers les cartes dorures 🙂 . Oui, je sais, j’aime tout ce qui brille, on ne se refait pas 😉 . Pire qu’une pie 😉 .

remerciementx-mariage-popcarte-2

 

Chez Popcarte, plusieurs options sont personnalisables. Une fois la carte choisie, vous allez devoir insérer vos photos dans les cadres prévus à cet effet. Pour cela, rien de sorcier, un simple glisser-déposer suffit. Comme le site le spécifie bien, faites attention à la mise en page. Il faut que les images soient parfaitement dans le cadre. Ensuite, à vous la rédaction de votre petit texte ! Tout est prévu puisqu’ils ont mis à disposition diverses inspirations sur une page de leur site. Vous pouvez tout personnaliser : la taille du texte, la mise en page, la police de caractères,… Vous ne souhaitez pas inclure votre adresse postale à l’instar du modèle ? Aucun souci ! Vous pouvez supprimer toutes les zones de texte qui ne vous conviennent pas. Juste avant de valider, le site vous demande d’effectuer les vérifications sur la mise en page, la frappe du texte, les placements des images et les bordures.

Pour aller plus loin dans la personnalisation de vos cartes de remerciements, vous avez la possibilité de choisir entre des feuilles aux bords arrondis (option supplémentaire) ou carrés.

remerciements-mariage-popcarte-4

 

Une fois le modèle mis en page, plusieurs types de papiers vous seront proposés :

  • Le papier création (option payante) : C’est celui que j’ai choisi pour les cartes de remerciements dorures. Pour moi, c’est celui-ci qu’il faut prendre si vous vous orientez sur ces modèles-là ou sur un modèle à 4 feuilles. Il me semble que pour les cartes dorures, vous ne pouvez actuellement choisir que cette qualité de papier (qui est donc comprise dans le prix).
  • Le papier satiné (inclus) : Très joli papier blanc. Il fait très bien son job.
  • Le papier satiné pelliculé (option payante) : C’est le second papier que je vous recommande pour mettre en valeur vos jolis clichés. Le papier est brillant à souhait au recto et plus mat au verso ce qui permet une meilleure visibilité du texte. Pour les cartes à deux feuilles, c’est le must.
  • Le papier nacré irisé (option payante) : Autant pour des faire-part je trouve l’effet canon, autant pour des remerciements avec des photos imprimées, je trouve le rendu vraiment moyen. J’en ai commandé une afin de pouvoir vous montrer.

 

Enfin, vous aurez à choisir parmi une large palette de couleur d’enveloppes. Certaines sont en supplément. Je vous recommande les enveloppes blanches irisées qui sont élégantes et vous laisse la possibilité d’écrire les adresses avec le stylo de votre choix. Par exemple, un joli feutre pailleté, or ou rose, sera sublime !

remerciements-mariage-3

 

Lors de la validation finale, Popcarte vous propose de payer un supplément de 7 € pour qu’ils vérifient la grammaire et l’orthographe, la mise en page ainsi que la qualité des photos. Je vous recommande vivement de prendre cette option. Certes, 7 € ce n’est pas rien, mais une coquille peu facilement passer les mailles du filet et ce serait vraiment dommage pour vos jolies cartes de remerciements.

 

Une fois cette dernière validation réalisée, il ne vous restera plus qu’à payer et attendre votre colis avec impatience. Mes cartes ont été livrées en 5 jours. Comptez 24 heures de plus si vous optez pour la vérification par un professionnel.

 

Je vous souhaite un bel après-mariage et de beaux projets pour cet avenir radieux qui se profile 🙂 . Si vous avez peur de la suite, n’hésitez pas à aller voir mon article qui parle de l’après et du wedding-blues.  

 

J’espère que cet article vous aura plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en bas à gauche et/ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.

Muxu.

9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.