Shooting d’inspiration – Mariage hivernal

Shooting inspiration mariage hivernal

Il était une fois la rencontre de deux personnes, une blogueuse mariage et famille et un wedding-planner. Elles décidèrent d’organiser ensemble un shooting d’inspiration, non loin de la contrée bordelaise, dans un lieu magique et hors du temps : le château Prieuré Marquet. Il faisait froid (winter is coming), Noël approchait, le moment idéal pour un shooting sur le thème mariage hivernal.

Comme vous l’aurez compris, la suite de cet article n’a qu’un seul but : vous faire rêver en cette fin de période de Noël, histoire de prolonger un peu plus la magie. Mettez une musique chaleureuse et laissez-vous emporter par la douceur des photos.

 

Le choix des prestataires

Nous voulions retranscrire l’ambiance féérique de Noël et vous proposer quelque chose de différent. Ainsi, nous avons porté notre choix sur un lieu magique : le château Prieuré Marquet. À quelques pas de Bordeaux, ce lieu est empreint de magie. J’en suis tombée littéralement amoureuse. Le château détient un cachet rare, alliant le charme de l’ancien et le confort du moderne. Les espaces intérieurs comme extérieurs sont spacieux et magnifiques. La décoration est choisie avec attention et les matières brutes confèrent une ambiance hygge [NDLR : Traduisez cocooning] qui est si chère à mon cœur.

Château Prieuré Marquet

 

Grâce au précieux carnet d’adresses d’Edwige de Eidra Événement et à son expérience, nous avons sélectionné avec attention des prestataires de qualité que nous avons appris à connaître avec notre collectif de pépites bordelaises, l’Atelier des Mariés Bordelais. Toutes ces personnes présentent des qualités professionnelles et humaines. Elles nous l’ont encore prouvé et les photos peuvent l’attester. Le rendu est sublime et l’ambiance était parfaite. Tous ont su accorder leurs violons pour que chaque corps de métier s’imbrique et fabrique une journée magique. Organiser un mariage est un vrai travail d’équipe et les prestataires doivent savoir travailler les uns avec les autres afin de garantir aux mariés une journée parfaite. C’est un des points clés à ne pas négliger dans son choix.

Telles de petites Fourmies, chaque corps de métier s’est affairé à l’aide des directives d’Edwige, réel chef d’orchestre de cette journée. Coiffures et barbe, maquillages, tenues, bijoux, préparation du brunch (qui était délicieux, mes papilles valident), photographies, préparation de la cérémonie laïque, installation de la décoration et des fleurs,… Tous les éléments se sont assemblés au fil des heures, à l’instar d’un vrai mariage, pendant que les heureux élus se faisaient chouchouter sous l’œil aguerri d’Ophélie.

 

L’ambiance d’un mariage hivernal aux alentours des fêtes

Vous vous mariez en hiver ? Pour nous, la période aux alentours des fêtes, que ce soit au mois de décembre ou courant janvier, signifie une ambiance chaleureuse accompagnée de couleurs vertes et rouges et d’une décoration authentique.

Décoration brunch du lendemain du mariage hiivernal

Décoration brunch du lendemain du mariage hivernal

 

Misez sur du bois brut, de grandes tablées conviviales, des peaux de mouton et une vaisselle vintage (comme celle de Sweet Bazaar) afin d’associer le côté raffiné avec l’impression d’être « comme chez soi ». Vos convives seront ravis et à l’aise. Ils pourront ainsi faire connaissance plus facilement et l’ambiance prendra rapidement. Pour le brunch, prévoyez des petites bouchées faciles à manger. En effet, un lendemain de mariage, les invités n’ont pas forcément envie de beaucoup se sustenter. Cependant, vous aurez de gros mangeurs toujours prêts à faire honneur (n’oubliez pas que ma belle-famille est belge 😉 ). Avec cette astuce vous ravirez tout le monde. Mixez le sucré accompagné du salé pour plus de gourmandise et respecter le brunch authentique. Avocado toast, roulés veggi, cookies, chocolatines (ouuups, pains au chocolat pour les plus français d’entre nous 😉 ), croissants, gaufres et granola seront fort appréciés par l’assemblée*. Le petit plus ? Déposez un dernier petit cadeau pour vos convives. À l’approche des fêtes, quoi de mieux qu’une jolie boule de Noël renfermant un petit Ferrero rocher ? Gourmand-croquant comme dirait notre ami Cyril Lignac 😉 . Comme il fait froid dehors, réconfortez vos convives avec de bons thés et chocolats chauds présentés en bonbonnes, pour que chaque personne puisse se servir. N’oubliez pas les jus de fruits pour les adeptes des boissons fraîches.

Repas du brunch du lendemain du mariage hivernal by Mood cupcake factory

 

Fleurissez votre table de brunch avec des fleurs de saisons aux coloris verts, blancs et rouge en les disposants de manière à créer un chemin de table fleuri. N’oubliez pas d’y ajouter quelques bougies pour le côté intime et doudou. Profitez des espaces tels que les cheminées pour ajouter des petites touches florales, comme les décorations que vous pouvez voir dans les téléfilms de Noël. L’ambiance sera féérique !

Fleurs brunch du lendemain du mariage hivernal

 

Pour le jour J et la cérémonie laïque, allumez de nombreuses bougies de tailles et de formes différentes. Jouez sur le côté chaleureux. Un conseil, misez sur des bougies qui ne coulent pas. Si vous avez peur ou si le lieu ne vous l’autorise pas, vous pouvez trouver de magnifiques fausses bougies qui feront un très bel effet.

Scénographie by Eidra Événement.

 

Le déroulement du jour J

 

C’est le grand jour, Laura et Quentin vont se marier. Ils arrivent en début de matinée au château pour se faire pomponner par Maëlle. Chacun à leur tour, ils vont passer dans ses mains expertes. Elle va réaliser coupe et coiffure à Quentin, va redessiner sa barbe pour un effet chic. Pendant ce temps-là, Marie s’affaire pour réaliser le maquillage de la jolie Laura. Un maquillage doux et naturel afin de la sublimer au mieux. Puis, les deux professionnelles s’échangent les rôles. Maëlle réalise un chignon déstructuré et très romantique à Laura parfaitement adapté à ses cheveux. Puis, Laura enfile sa superbe robe fluide de chez La Tutullerie.  Une belle dentelle sans en faire trop, légère, cette robe est totalement dans les tendances 2019. Comme il fait frisquet, la belle a prévu un boléro en (fausse) fourrure afin de couvrir ses épaules, surtout pour s’aventurer dehors. Le bouquet de Haritza Cauderan s’accorde parfaitement avec l’ambiance mariage de fêtes choisie par les mariés. Les élégants bijoux de Claire West Joaillerie sont discrets, mais subliment parfaitement la tenue de la mariée. De son côté, le choix de Quentin s’est porté sur un élégant costume Blandin & Delloye sobre et chic rappelant la classe à l’anglaise agrémenté d’un nœud papillon Le lion et le papillon. Il place sa boutonnière assortie au bouquet sur son costume de marié. Il est fin prêt à découvrir sa belle. Pour immortaliser ces souvenirs, Ophélie a su rester discrète tout en réalisant de sublimes clichés. La gestion du timing est parfaite, réglée tel du papier à musique, grâce à Edwige, qui avait planifié tout le déroulement du jour J, sans oublier de laisser une petite marge pour les éventuels retards 😉 .

Coiffure by Maëlle Poveda

 

Une fois passés à la mairie, les mariés ont souhaité réaliser une cérémonie laïque afin d’avoir un mariage plus personnel. Le temps étant très froid, hiver oblige, la cérémonie s’est déroulée à l’intérieur du château Prieuré Marquet dans leur grand salon face à la cheminée. Ils se sont dit oui une nouvelle fois et ont échangé leurs alliances sous le regard bienveillant de leurs convives et la bénédiction de Angélique qui leur avait prévu une cérémonie spéciale, à leur image et pleine de bienveillance.

Puis, la fête s’est déroulée. Les mariés ont souhaité réaliser quelques clichés dans la superbe fiat du château.

 

Alliances par Claire West Joaillerie

Shooting inspiration mariage hivernal

 

Le brunch du lendemain

Pour le brunch du lendemain, nos mariés-fiers-de-l’être ont opté pour un moment convivial, accompagnés de leurs invités les plus proches. Continuer les festivités vous permettra de profiter encore un peu de vos convives et de vous remémorer les meilleurs moments de la veille. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas faire appel à votre photographe afin de réaliser quelques derniers clichés ? Vous cherchez une tenue stylée et qui sort de l’ordinaire ? Alors, n’hésitez plus ! Choisissez un joli tutu long, comme celui de la mariée de chez La Tutullerie. Associez-le avec un gros pull doudou pour rester dans le thème hivernal. Cette tenue sera non seulement chique, mais également très confortable, parfait pour un lendemain à la cool. Laura a décidé de garder les cheveux lâchés et ondulés pour un rendu très naturel. De son côté, Quentin a enfilé une sublime veste de costume Blandin & Delloye aux motifs chics toujours complétée par un nœud papillon de chez Le Lion et le Papillon.

Les mariés ont donc décidé de réaliser une petite séance photo dans les bois jouxtant le château Prieuré Marquet. L’hiver étant bien présent, la brume était de la partie, pour des clichés encore plus beaux. Puis, ils ont décidé d’aller dévorer les gourmandises sucrées et salées préparées par Nooty de Mood Cupcakes Factory. Des douceurs allégées, mais toujours aussi gourmandes, afin de ne pas surcharger leurs pauvres foies suite au repas de la veille. Puis, l’après-midi se terminant, les mariés se retirent dans leur chambre pour la nuit afin de profiter de cette ambiance féérique une dernière fois avant de retourner chez eux, ou de partir en voyage de noces 😉 .

Repas du brunch mariage hivernal by mood cupcake factory

Shooting inspiration mariage hivernal

 

Le mot de la fin

Organiser ce shooting avec Edwige a été une très belle expérience. Tous les prestataires présents et nos superbes modèles du jour ont contribué au travail de qualité et à la bonne ambiance de cette journée. Je tiens donc à tous vous remercier pour votre professionnalisme et votre investissement.

Futurs mariés, vous souhaitez contacter un des prestataires présents sur ce shooting ? Vous trouverez les liens vers leurs sites en fin d’article 🙂 .

Coiffure by Maëlle Poveda

 

Listing des prestataires :

 

* Ces douceurs ont toutes été confectionnées avec amour par Mood Cupcakes Factory.

J’espère que ce shooting d’inspiration vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit coeur en bas à gauche de l’article ou à nous laisser un petit commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Nous en referons très prochainement.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.

Muxu 🙂 .

7

5 Replies to “Shooting d’inspiration – Mariage hivernal”

  1. […] Et si vous avez soif de curiosité et que vous souhaitez en savoir d’avantages sur cette journée et découvrir toutes les photos auxquelles les pépites ont pris plaisir à participer… Je vous invite à découvrir l’article de la mariée Hiboudeuse. […]

  2. merci pour cette très jolie article

    1. Merci pour ton commentaire Laura 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.