Peur d’oublier un détail important pour votre mariage ? Ma technique pour que ça ne vous arrive pas !

demoiselles-d'honneur-avec-mariee

Hello les futures bride !

En plein dans les préparatifs du jour J, vous allez rapidement vous rendre compte que l’organisation de votre mariage comporte une multitude de petits détails auxquels il faut penser. Très vite, cela peut générer une source de stress. Et si j’oubliais un détail ? Et si ce détail était important ? Vous avez peur d’omettre un élément ? Je vous donne ma technique pour que ça ne vous arrive pas !

 

Listez les gros postes

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’organisation du jour J, c’est de prendre un papier, un stylo et de lister les plus gros postes. Je parle de ceux qui sont évidents. Les écrire vous permettra d’y voir plus clair et d’éviter de polluer votre cerveau. Je parle ici de la salle, du traiteur, de la mairie, du DJ, du fleuriste, du coiffeur/maquilleur, de l’église ou de la cérémonie laïque, des tenues,… Tout ce qui fait qu’un mariage en est un à vos yeux.

 

Détaillez les postes

Une fois listés, détaillez les postes en question. Pour cela, posez-vous la question des moyens à mettre en œuvre pour arriver à terminer la tâche.

Comment trouver la salle ? En cherchant les lieux, en les contactant, en demandant des devis, en allant les visiter,… Comment se marier à l’église ? Vous allez devoir contacter la paroisse, prendre un rendez-vous avec votre prêtre, réaliser la préparation au mariage, choisir une chorale et/ou un organiste, réaliser vos livrets de messe,…

Parfois, vous n’aurez pas les informations tout de suite, mais au fil de l’eau lorsque chaque acteur vous dira ce que vous devez faire de votre côté (rappelons-nous mon anecdote pour mes livrets de messe… 😉 ).

Vous ne savez pas comment élaborer votre budget ? Rendez-vous dans cet article, je vous fourni un modèle à télécharger ainsi que mes conseils 😉 .

 

Munissez-vous d’un organiseur

Une fois les grandes étapes détaillées, vous pourrez établir votre programme mois par mois. Pour ce faire, je vous conseille de vous munir d’un organiseur. Trois grands choix s’offrent à vous. Soit un Planner, soit un Bullet Journal, très à la mode, soit un agenda classique.

 

Le choisir

organiser

J’ai pu expérimenter les 3 types d’organisation et cela dépendra vraiment de votre manière planifier.

Vous avez un peu de temps et dessiner vous détend ? Alors, je vous conseille le Bullet Journal. Vous pouvez partir d’un simple cahier comme un Moleskine ou un Rhodia aux pages pointillées. Mais sachez qu’il existe également des Bullets pré-remplis. Larousse en fait des très jolis (comme celui que je vous présente sur mes photos). Opter pour un carnet pré-rempli ne vous prendra pas trop de temps.

Vous n’avez pas une seconde à vous ? Choisissez l’agenda. Vous n’aurez qu’à noter les différentes to-do list au jour le jour, comme vous écriviez, il fût un temps, vos devoirs à l’école (oui, je sais, je vous rappelle d’excellents souvenirs 😉 ).

Vous pensez pouvoir vous libérer un tout petit peu de temps, optez pour le Planner. C’est l’option royale pour organiser son mariage. Pourquoi ? Parce que vous pourrez ajouter le nombre de pages que vous le souhaitez. Et même les accompagner de photos d’inspirations ! Avec un Planner, tout est possible (vous la sentez la fille qui s’emballe ? 😉 ). Le seul défaut ? Le prix n’est pas donné. Il me semble que mon Color Crush m’avait coûté 60 €. Ce n’est donc pas à la portée de tous. Et mieux vaut être sûr de s’en servir. À savoir aussi que c’est assez volumineux (quoique vous avez des petits modèles, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de place pour écrire).

agenda-detail

planner-detail

 

Personnellement, j’achète tous les ans un agenda de la collection Mr WonderFul pour le travail, car là-bas, je n’ai pas vraiment le temps de personnaliser quoique ce soit. Il me faut du pratico-pratique. En revanche, j’avais choisi un joli Planner pour mon année de préparatif et je ne regrette pas. Il m’a suivi partout. C’est là que je consignais tous mes rendez-vous avec les prestataires, leurs conseils, mes idées et mes inspirations. Maintenant, il est énoooorme 😉 . C’était devenu mon meilleur ami. Cette année, je me suis lancée dans le Bullet Journal pré-rempli de Larousse. Il me convient parfaitement pour organiser le blog, mes projets et mes rendez-vous personnels tout en n’étant pas chronophage au niveau du temps de personnalisation. Lorsque vous regarderez les photos, soyez indulgents s’il vous plaîîît (#yeuxDuChatPottéDeShrek) car je suis réellement mauvaise en dessin et je débute à peine mon Bullet 😉 .

bullet-journal-detail-semaine

Le remplir

Notez tous vos rendez-vous et chaque mois, vos to-do list mensuelles. De la même manière, inscrivez les tâches importantes à réaliser sur votre semaine à venir. Utilisez un code pour observer d’un seul coup d’œil si une tâche est terminée, en cours ou reportée. Et si vous vous trouvez dans le dernier cas, retranscrivez là immédiatement au jour de report.

Établissez des deadlines et tenez-vous en au maximum ! Par exemple, le 30 mars, les faire-part doivent être tous envoyés. Pour ce faire, le mois précédent, réservez-vous des soirées entières pour les réaliser et spécifiez les dans votre organiseur.

Prenez des notes lorsque vous rencontrez les prestataires. Consignez au maximum les informations qu’ils pourront vous fournir.

Enfin, dès qu’une idée vous passe par la tête, notez là ! Cela vous permettra de ne pas l’oublier, de libérer votre esprit à d’autres tâches et d’être plus efficace. Ainsi, il est préférable d’avoir votre organiseur partout sur vous.

bullet-journal-detail-mois

Demandez conseil à vos prestataires

N’hésitez surtout pas à demander une multitude de conseils à vos prestataires. Ils assistent à des mariages depuis plusieurs années et toutes les semaines. Quelle expérience ! Alors, autant en profiter non ? N’ayez pas peur d’avoir l’air bête. C’est probablement le premier mariage que vous organisez. Alors c’est normal que vous ne connaissiez pas les subtilités de ce monde à part.

 

Lisez beaucoup

Lire c’est s’instruire ! Ok, on dirait une vieille maîtresse d’école qui vous casse les pieds. Mais c’est vrai ! À l’heure actuelle, nous sommes matraqués par une masse d’information qui relève plus de la désinformation qu’autre chose. Ciblez vos lectures. Trouvez des blogueurs et des livres spécialisés de qualité et agréables à lire. Une fois les lectures choisies, allez dévorer tout ce que ces personnes ont écrit sur le thème du mariage. Cela vous inspirera grandement. Vivez mariage. Apprenez-en au maximum sur cet univers jusqu’alors inconnu. C’est en forgeant que l’on devient forgeron 😉 .

Je vous fourni mes outils indispensable pour organiser votre mariage ici.

 

Échangez car le mariage, c’est une vraie communauté

Je vous en avais déjà parlé, mais je ne le répèterai jamais assez (encore la vieille maîtresse qui est de sortie 😉 ), rien de tel qu’échanger avec les autres futurs mariés et les mariés-et-fiers-de-l’être pendant vos préparatifs. Cela vous permettra de dédramatiser la situation, de savoir ce que vous avez encore à faire et ce que vous auriez pu potentiellement oublier. De plus, échanger est inspirant 🙂 . Et potentiellement, vous pourrez souffler un peu grâce à de franches rigolades 🙂 .

couple-amoureux-romantique

 

Attention tout de même à ce que ça ne devienne pas une source de stress. Lors des préparatifs de mon mariage, j’ai pu suivre tout type d’organisation : « je prépare mon mariage sur 2 ans et demi et au bout de 6 mois j’ai quasiment tout fait » ou « Je prépare mon mariage en 9 mois et, à J-3, je n’ai pas encore commandé mes alliances » (au passage, je fais un petit clin d’œil à un certain témoin qui se reconnaîtra ici 😉 ). Du coup, vous aurez vite fait de vous laisser embarquer dans l’engrenage des préparatifs des autres bride to be. Be careful (avec mon bel accent franchouillard 😉 ), tenez-vous en à vos deadlines personnelles et, en cas d’hésitation, demandez l’avis de vos prestataires 🙂 . Honnêtement, organiser un mariage en un an est largement faisable et ne demande pas de s’y pencher H24. C’était notre cas, et pourtant, nous avons eu 2 jours sans mariage la dernière semaine et nous avons dormis tous les matins jusqu’à midi 😉 . Vous voyez qu’avec une bonne organisation, rien n’est sorcier 🙂 .

 

J’espère vous avoir éclairé sur la bonne démarche afin de ne rien oublier pour votre joli jour. Dans un prochain article, je vous partagerai la liste des gros postes à réaliser mois par mois. Vous pourrez ainsi vous pencher sur une bonne base à étoffer selon vos besoins.

 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker en cliquant sur le petit cœur en bas à gauche et/ou à me laisser un mot doux en commentaire 🙂

Je vous dis à tout bientôt dans un prochain article 🙂

Muxu.

10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.