Témoins – Quelles animations de mariage choisir ? – Partie 1

choisir ses animations de mariage

Chers témoins,

Il y a quelque temps, les futurs mariés, membres de vos amis ou peut-être de votre famille, vous ont élus parmi toutes les personnes qu’ils connaissaient. Vous allez être leur témoin. Dès l’annonce, vous vous dites que c’est génial et que c’est un grand honneur. C’est vrai, être choisi comme témoin est une vraie preuve de confiance. Vous allez être leur soutien et garant de leur mariage. Cependant, les mœurs évoluants, leur rôle s’est quelque peu complexifié. Vous allez toujours être garant de leur mariage, aux yeux de la loi et peut-être même aux yeux de la foi. Mais… vous allez aussi les aider à coordonner leur jour J. Et oui, surtout si les jeunes fiancés décident de ne pas passer par un Wedding Planner. De plus, vous allez être principalement en charge du fameux EVJF / EVG et des animations de la soirée.

Aïe, c’est ici que ça commence à se compliquer 😉 . Vous ne savez pas quelles animations choisir afin de ne pas plomber l’ambiance de ce jour si particulier ? Je vous recense ici une première partie de chouettes jeux afin qu’il y en ait pour tous les goûts. La suite sera publiée ultérieurement sur le blog.

Cet article a été rédigé avec l’aide de ma super témoin qui s’est creusé les méninges pour notre jour J : Angela.

 

Le jeu du Elle et Lui

Je suis sure que vous connaissez tous cette animation. Le but du jeu ? Poser des questions aux mariés pour savoir s’ils se connaissent aussi bien qu’ils le pensent. Les interrogations doivent toutes avoir pour réponse « C’est lui » ou « c’est elle ». Qui cuisine le plus dans le couple ? (hum, notre génération a maintenant plus d’hommes qui cuisinent que de femmes, je plaide coupable, je sais à peine faire un œuf sur le plat 😉 ). Qui a fait le premier pas ? Qui est le plus flemmard ? Le tout est de recenser des questions drôles pour que les invités rigolent. Attention de ne pas mettre mal à l’aise les mariés. En ce qui concerne le nombre de questions, je vous conseille d’en poser une quinzaine, pas plus. L’animation devrait durer 10 minutes environ. Pour que vos mariés chéris puissent répondre aux interrogations, vous allez fabriquer 4 jolies pancartes : 2 pour « Lui » et 2 pour « Elle ». Vous en donnez deux différentes à chaque membre du couple. Et le tour est joué 🙂 . Ce que j’aime tout particulièrement, c’est de conclure sur une question à propos du jeu. Qui a menti le plus par exemple.

 

Animation mariage jeu du elle et lui

Photographie : © Paul and Zo Photography, tous droits réservés.

 

Pour une animation réussie, je conseille de faire participer les convives. Pour cela, vous pouvez donner des pancartes « Lui » et « Elle » aux proches du couple (les parents par exemple). Ils pourront partager leur version de l’histoire (même si, on le sait, vivre en couple peut réellement transformer les habitudes d’une personne 😉 ). Vous pouvez également demander aux invités de poser leurs questions en les notant sur un papier quelques minutes avant l’animation.

 

Le jeu du mollet

Alors, celui-ci, je le trouve juste trop drôle. Cependant, vous devez savoir si les convives des mariés sont plutôt dans la catégorie des coincés (« oh, non, nous ne voulons pas nous mélanger à la plèbe, mes chers ») ou plutôt ce que j’appelle « à la bonne franquette ». Cette animation pourrait ne pas convenir à certaines personnes.

Quel est le but du jeu ? Savoir si la mariée sait reconnaître le doux mollet de son cher et tendre. Pour cela, demandez à la belle de quitter la salle avec l’un d’entre vous et bandez-lui les yeux (attention à son maquillage, elle risque de se transformer en Bridezilla sinon 😉 ). Pendant ce temps, l’animateur choisira 7 volontaires en plus du marié. Il va récupérer 8 chaises et les disposer en ligne (ou en cercle, mais cela peut ajouter une complexité pour la paaaauvre mariée 😉 ). Chaque participant va poser son joli peton sur sa chaise et découvrir son mollet. Attention, les filles, vous allez peut-être sentir quelques bouffées de chaleur face à tous ces mollets mis à nu 😉 . La suite, vous la connaissez. La mariée va rentrer et tâter du mollet (pour ne pas dire du jambon, car on le sait, dans le cochon, tout est bon 😉 ). Si elle trouve quel est celui de son mari, bingo, elle a gagné.

Animateur jeu de mariage

Photographie : 2017 ©Nadine Court, tous droits réservés.

 

Pour rire un peu plus, vous pouvez choisir de placer 2 femmes supplémentaires (sait-on jamais, sur un malentendu, Madame pourrait confondre 😉 ). Vous pouvez également faire participer les partenaires des volontaires.

Le jeu doit durer environ 10 à 15 minutes.

 

Le jeu des points communs

C’est celui que mes témoins ont choisi pour notre mariage. Tous les convives se sont pris au jeu. C’est une animation idéale, car elle permet à tout le monde de participer. Pour la préparer, listez une quinzaine de points communs que vous fournirez au préalable aux invités à l’aide d’au minimum une feuille par table. Par exemple, «  tous ceux ou celles qui sont du signe gémeau, levez-vous ». Ici, les convives gémeaux sont censés se lever et les mariés doivent deviner le point commun entre toutes ces personnes. Je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile 😉 . Nous avons même eu des questions sur les tatouages. On a appris quelques nouvelles 😉 . Si les mariés n’arrivent pas à trouver, l’animateur peut les aider en leur donnant des indices.

 

Pour pimenter un peu le jeu, il peut être sympa de le mixer avec le jeu des douze mois. Ainsi, vous devrez lister autant de points communs qu’il n’y a de mois de l’année. Pour chaque affirmation, vous allez choisir une table (toujours une tablée différente, le mieux serait qu’il y en ait 12 😉 ) et tirer au sort un individu. Si les mariés gagnent, la personne choisie au hasard devra leur offrir quelque chose de saison. Par exemple, elle devra partager une galette avec eux en janvier, un repas de crêpes en février, du chocolat en mars (si Pâques tombe ce mois-ci, et oui, je sais, je ne pense qu’à manger, c’est terrible 😉 ) . En revanche si notre couple favori perd… Il devra offrir quelque chose de saison à la personne tirée au sort 😉 . Je trouve que c’est une chouette idée pour agrémenter cette première année de mariage 🙂 .

Préparation de l’animation de mariage

Photographie : 2017 ©Nadine Court, tous droits réservés.

 

Voici une liste non exhaustive des gages possibles par mois :

  • Janvier : Offrir une galette des Rois aux mariés;
  • Février : Inviter les mariés pour un repas de crêpes;
  • Mars : Inviter les mariés à partager des chocolats de Pâques;
  • Avril : Inviter les mariés à manger un bon poisson;
  • Mai : Offrir un bouquet de muguet aux mariés;
  • Juin : Offrir un CD aux mariés;
  • Juillet : Aller faire un aprem’ Paddle avec les mariés (si vous n’habitez pas une région avec des lacs ou la mer, proposez-leur un barbecue);
  • Août : Amener les mariés dans un parc et partager un pic-nique;
  • Septembre : Offrir deux places de cinéma aux mariés afin qu’ils puissent profiter des sorties de la rentrée;
  • Octobre : Rendre visite aux mariés, déguisé pour Halloween (des farces ou des bonbons ? 😉 );
  • Novembre : Inviter les mariés à une soirée raclette;
  • Décembre : Offrir une jolie déco de Noël aux mariés.

 

Le jeu des douze mois

Invités, attention, il va falloir vous accrocher devant la déferlante de participants qui voudront tous gagner 😉 .

Demandez aux mariés de choisir 13 invités. Pendant ce temps, disposez sur la piste de danse 13 chaises. Chaque joueur s’installe sur une chaise. Le DJ met ensuite une musique. Lorsque ce dernier la coupe, chaque participant va chercher l’objet que vous leur avez demandé (par exemple, un rouge à lèvres, une ceinture bleue, une cravate rose, une feuille de jardin, un stylo… Les possibilités sont multiples). Il va de soi qu’ils ne peuvent pas aller chercher leurs objets personnels 😉 . Pendant ce temps, l’animateur retire une chaise, ce qui fait que le dernier arrivé ne peut pas s’assoir. Il a donc perdu et doit réaliser un gage en fonction du mois défini (c’est exactement le même principe que je vous ai donné pour pimenter le jeu des points communs). Vous réalisez une quête d’objets pour chaque mois. Le dernier survivant (oui, je m’y crois à parler de quête 😉 ), le 13e, gagne donc et ce sont les mariés qui lui doivent quelque chose 😉 .

Ce jeu est plutôt long. Comptez une bonne vingtaine de minutes voire une demi-heure.

Préparation de l’animation de mariage avec les témoins et les mariés

Photographie : 2017 ©Nadine Court, tous droits réservés.

Vous êtes témoins et vous avez eu une idée d’animation géniale pour pimenter celles que j’ai recensées ? N’hésitez pas à nous la partager en commentaire !

 

Dans cette première partie, je vous ai partagé 4 jeux qui sont très appréciés lors des mariages. Dans la suite de cet article, j’évoquerai une dizaine d’autres animations afin que vous ayez le choix en fonction du type d’invités présents et surtout, des goûts des mariés.

Attention à ne pas vous laisser trop influencer par la famille. Vous connaissez vos petits chéris, ils ne vous ont pas choisi pour rien. N’hésitez pas à sonder le terrain en étant discret. Oui, on a dit discret 😉 . La subtilité doit être au rendez-vous afin qu’ils ne se doutent de rien 😉 .

Photographies de couverture : 2017 ©Nadine Court, tous droits réservés.

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur le petit cœur en bas à gauche ou me laisser un mot doux en commentaire 😉 .

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

Muxu.

6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.