Témoins – Quelles animations de mariage choisir ? – Partie 2

Animation de mariage projection avec les mariés

Chers témoins, il y a quelques semaines, je vous ai partagé des idées d’animations-jeux de mariage. Je vous livre, aujourd’hui la suite de cet article. Vous y retrouverez différents jeux, mais également des idées d’autres activités qui pourraient faire plaisir à vos petits protégés, en fin d’article.

Photo de couverture : © SebPhoto Tous droits réservés.

 

Le tour du monde des danses

C’est un jeu qui a pour but de motiver les invités à fouler la piste de danse. C’est une animation toute simple qui consiste à réaliser deux cercles concentriques, un pour les hommes et un pour les femmes. Chaque cercle tourne dans des sens opposés. Dès que la musique s’arrête, les personnes se retrouvant face à face deviennent partenaires pour la prochaine danse de couple. Ces dernières sont choisies par l’animateur au préalable. Cela peut-être une valse, un tango, un rock, un charleston, un meringue, de la salsa,… Ou du n’importe quoi, le but est de passer un bon moment tous ensemble 🙂 .

 

Le jeu du blind-test

Je pense que tout le monde connaît le principe du jeu. Qui n’en a pas fait lors des apéros entre copains ? Ou niché dans un des fauteuils du pub, une pinte à la main ? (oui, on voit mon passé de pinteuse professionnelle, mon QG, c’était le Charle Dickens à Bordeaux, souvenirs souvenirs 😉 ). Rappelez-vous l’ambiance que ce petit jeu tout simple donnait à la soirée, l’esprit de compétition de chacun refaisant surface… Alors, pourquoi ne pas recréer cette ambiance pour le mariage de vos bride and groom favoris ?

C’est un jeu qu’il faudra organiser de concert avec le DJ. Pour une ambiance du tonnerre, je vous propose de créer une équipe par table, cela sera pratique au niveau communication. Donnez une feuille de papier à chaque équipe pour qu’elle puisse noter les titres qu’elle aura trouvés. Et en avant la musique !  À vous de voir quelle est la durée maximale d’écoute des chansons que vous souhaitez. Le DJ pourra vous aiguiller sur ce point. Passez les musiques par thème et énoncez-les avant de diffuser le flot de chansons. Essayez de faire en sorte que tout le monde s’y retrouve dans les thèmes. Par exemple, musiques de film, génériques de dessins animés, génériques de séries, chansons des années 60, 70, 80, 90, 2000 et d’aujourd’hui, musiques d’opéra, émission de télévision. Une fois toutes les musiques passées, récupérez les papiers de chaque table et reprenez le tout en donnant les réponses et les tables qui ont trouvé. Attribuez un point par réponse correcte.

Pour pimper un peu le jeu, vous pouvez faire participer les convives en direct. Attention à vos oreilles s’ils se prennent un peu trop au jeu 😉 . Ça va déménager 😉 .

Le gagnant remportera une danse avec la mariée ou le marié suivant le sexe !

 

Le jeu de Cendrillon

Encore un jeu qui permet de lancer la soirée dansante et qui aidera à pimper l’ambiance de cette soirée de fête. L’animateur va former deux groupes, un d’hommes et un de femmes. Pendant que les hommes regardent ailleurs, les femmes vont déposer leurs petits souliers (de verre, ou pas 😉 ). Vous avez compris le principe, les hommes vont devoir retrouver leur Cendrillon. Une fois la belle reconnue, ces messieurs devront l’inviter à danser. Un joli bal digne d’un conte de fées 😉 .

jeunes femmes qui posent pour un photobooth animation de mariage

 

Le jeu des adjectifs

Vous allez préparer 2 fois 10 pancartes et écrire dessus différents adjectifs, négatifs comme positifs (5 pour chaque). L’animateur va demander aux mariés de se placer dos à dos au milieu de la piste de danse. Chacun d’entre eux aura ses 10 pancartes à dégainer le moment voulu. L’animateur va ensuite leur poser 10 questions auxquelles ils devront répondre avec la pancarte qu’ils jugent la plus appropriée. Chaque pancarte ne pouvant être utilisée qu’une seule fois, gare à ce qui reste pour la fin.

Je vous conseille de ne pas faire de questions touchant la belle famille ou la famille. En effet, cela peut s’avérer très gênant que l’on demande aux mariés comment a été leur rencontre avec les beaux parents et qu’ils n’aient plus qu’une pancarte avec l’adjectif « horrible » ou « minable » à dégainer… Faites donc bien attention aux questions choisies afin d’éviter un drame familial. Posez plutôt des questions sur la rencontre du couple, ses habitudes, la vie courante, leurs activités,…

 

Le jeu des chansons

Le but du jeu est de trouver une chanson en fonction d’un thème. Par exemple, l’animateur peut proposer une chanson avec le mot « love », une chanson avec un prénom particulier, une chanson sur une région,… La première équipe qui trouve un titre gagne un point. Celle qui a amassé le plus de points gagne le jeu. Je vous conseille de faire une équipe par table pour une bonne ambiance entre les convives.

 

Le limbo

Aïe caramba ! Voilà un jeu qui amusera les enfants s’ils font partie de la fête ! Ils risquent fort de mettre la pâtée aux adultes en revanche 😉 . L’animateur va demander à deux personnes de tenir un bâton en position horizontale assez haut pour commencer puis il sera baissé au fur et à mesure du jeu. Les convives devront passer chacun leur tour en dessous du bâton en cambrant le dos en arrière pour passer. Attention, ils ne devront en aucun cas toucher le bâton ou le sol avec leur main. Si c’est le cas, la personne est éliminée de la partie. La souplesse de certains va les avantager 😉 . Mais qu’importe, c’est un jeu qui peut-être très fun 😉 .

 

Dans la suite de l’article, je vais vous partager des idées d’animations autres que des jeux, à réaliser lors du vin d’honneur ou de la soirée. N’oubliez pas que pour rythmer sa soirée de mariage, je vous avais recommandé de ne pas dépasser 3 animations lors du repas, discours inclus.

 

Le flashmob

Pour avoir eu cette surprise de la part de nos témoins d’amour, je peux vous dire que c’est une animation qui soude les convives entre eux et qui donne une ambiance festive et joyeuse à la soirée. Ils l’avaient réalisé en extérieur du château, lors du vin d’honneur. Une très belle idée. Pour préparer cette animation, vous allez devoir apprendre une chorégraphie facile. Vous pouvez en trouver en tapant sur « Chorégraphie flashmob facile » sur Google. Le nôtre était sur Happy de Pharrel Williams. Une fois la chorégraphie bien connue, vous allez la transmettre à un maximum d’invités à l’aide d’une vidéo de votre propre chorégraphie que vous aurez filmée au préalable. Attention, cela promet des soirées entre témoins hilarantes 😉 . Enfin, vous désignerez des moteurs, c’est-à-dire des personnes connaissant très bien la chorégraphie, qui se placeront devant et qui seront suivies par les autres invités. Cela permettra à tout le monde de réaliser la chorée.

 

Voici un extrait de notre flashmob :

La vidéo boulette

C’est LA vidéo qui nous a fait pleurer avec Mari-Chéri. Le principe ? Faire un montage vidéo qui met bout à bout des séquences avec les invités. Ils vont, tour à tour, récupérer une boulette avec un message qu’ils auront écrit au préalable puis l’ouvrir et montrer le message aux mariés. Le but est de transmettre un gentil mot ou un clin d’œil cocasse aux mariés. Le montage doit donner l’impression qu’il s’agit à chaque fois de la même boulette de papier. Ce qui est génial, c’est que même les gens absents comme les personnes âgées peuvent y participer 🙂 . Cela permet aussi d’impliquer une grande partie des invités.

 

Voici un exemple de vidéo boulette :

 

Vous l’aurez compris, l’idéal sera d’alterner un jeu, une animation dansante et une petite projection vidéo de moins de 10 minutes. N’oubliez pas de toujours prévenir le DJ avant le jour J afin qu’il puisse s’organiser, le traiteur, mais également les mariés. Pour ces derniers, vous leur direz seulement le nombre d’animations et quand vous souhaitez les faire. Le timing de la soirée est très important afin de préserver un rythme de croisière propice à une ambiance festive. Je suis sure que vous êtes déjà allé à des mariages qui traînaient en longueur. Cela n’est pas agréable du tout. Ainsi, attention au choix de vos animations.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé. Si vous avez d’autres idées d’animation, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires. En effet, je vous ai exposé celles que j’affectionne le plus ou que j’ai trouvé originales, mais des jeux comme celui de la jarretière, entre autres, n’ont pas été cités.

 

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article.

Muxu 🙂 .

L’article vous parle ? Partagez le sur les réseaux 🙂

9

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.