FAQ- Vos peurs de futures mariées – Partie 1

la-mariee-hiboudeuse-mariage

Bonjour à toutes 🙂

Il y a quelques temps, je vous avais demandé de me partager vos peurs de futures mariées sur Instagram. Dans cet article, je vous retranscris les peurs qui sont revenues le plus souvent dans vos commentaires et messages privés avec ma réponse pour les contrer. Vous êtes stressée du timing ? De tomber ? Que les gens ne s’amusent pas ? De ne pas rentrer dans votre robe ? Vous allez voir dans la suite de cet article et du suivant que tout va couler tout seul 😉 .

Bonjour, depuis le début des préparatifs je suis en constante période de doute, déception, culpabilité et j’ai tout le temps besoin d’être rassurée.

Le doute

Ressentir le doute lors des préparatifs est totalement normal. En effet, en général, on organise qu’une seule fois son mariage au cours de sa vie. Vous vous retrouvez donc dans une situation d’inconnu. Et ça fait peur !

 

Ce qu’il faut faire :

Je vous conseille de vous appuyer au maximum sur l’expérience de personnes s’étant mariées récemment. Et pourquoi ne pas demander à maman ou belle-maman ? Je vous le déconseille du fait qu’elles se sont mariées à une époque totalement différente de la nôtre. Les mœurs ont changé, l’univers du mariage propose maintenant beaucoup plus de choix, vous pouvez casser les codes si vous le souhaitez et surtout les prix ont bien grimpé !

Servez-vous également des réseaux sociaux et notamment de la communauté d’Instagram où vous trouverez d’autres futures mariées qui partagent elles aussi leurs préparatifs et leurs doutes. Échangez un maximum. Vous verrez qu’en général les gens vous répondent et sont bienveillants 🙂 . Suivez également des mariées de l’année passée.

Enfin, je vous conseille de beaucoup lire. Des livres spécialisés et les blogs mariage (comme ce que vous êtes en train de faire actuellement 😉 ) sont truffés d’astuces. Venez commenter, partager votre expérience sur ces sites. C’est important pour la communauté et cela permettra à la blogueuse de vous fournir des réponses à vos questions.

 

La déception et la peine

En ce qui concerne la déception et la peine, cela est souvent dû à une idéalisation de ce que pourraient être les préparatifs et le mariage. Et ce sentiment peut être accentué par les partages sur Instagram et Pinterest. Il faut savoir que derrière les réseaux sociaux se cachent souvent des détails très travaillés. Cela crée un besoin permanent et une frustration de ne pas avoir ce que l’on voit. Sur Pinterest, certaines inspirations ne sont absolument pas réalisables dans la « vraie » vie, dans des conditions différentes de celles du studio photo. Je pense notamment à certaines coiffures qui ne tiendraient que 10 minutes à peine. Je vous en parlais dans mon article sur le choix de sa coiffure pour son mariage. De plus, chacun a un budget personnel. Mis bout à bout, les prix montent très vite ! Nous savions qu’un mariage était cher, mais nous avons été étonnés des concessions que nous avons dû faire alors que nous avions un bon budget ! Ainsi, certaines inspirations que vous verrez ne seront pas réalisables car elles n’entreront pas dans votre budget.

la-mariee-hiboudeuse-coiffure

Ce qu’il faut faire :

Essayez de faire directement la part des choses. Ce que je souhaite/ce que j’ai vu, est-ce réalisable ou non ? Est-ce cher ? Est-ce possible de le réaliser en conditions normales ? Ai-je assez de temps pour réaliser l’inspiration ? Quels sont les moyens mis à ma disposition pour la réaliser ? …

Faire la part des choses le plus tôt possible vous évitera toute déception.

Si votre déception est causée par des invités aigris, je vous conseille de penser à vous. Rappelez-vous que beaucoup de personnes sont égoïstes et qu’au final c’est votre mariage, pas le leur ! Le plus important, c’est que vous allez dire oui à votre moitié. L’amour de votre vie 🙂 . N’est-ce pas merveilleux ? Alors, on met de côté toute sa déception et on prend le verre à moitié plein 🙂 . Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez vraiment de vous travailler. Les gens négatifs et jaloux ne vous apporteront rien de positif. Ne les laissez pas « gagner ». Profitez à fond de cette belle période que sont les préparatifs 🙂 .

 

J’ai peur de ne pas rentrer dans ma robe.

Les filles, je vais vous parler d’expérience. Vous pouvez vous ôter cette peur directement de la tête. J’ai d’énormes variations de poids et je perds/prends facilement 2 kg en 1 semaine. Et 2 kg pour mon gabarit, c’est beaucoup. Du coup, comme vous, j’étais super stressée de ne pas rentrer dans ma robe. Lorsque nous avons pris les mesures lors de la commande, j’avais perdu 2 kg. Dès lors, 5 mois d’attente où je n’ai pas arrêté de me dire « mais si je ne rentre pas dedans ?? ». Arrive le jour de l’essayage, et là, le drame… Je sens que ça serre, la vendeuse de la boutique de marié n’arrive pas à me la fermer et j’ai du mal à respirer… En bref, je ne rentre pas dedans. Au secours, j’ai envie de pleurer, je me dis que c’est la galère, je me demande comment on va faire, il est trop tard pour commander la taille au-dessus,… Bref, je suis en panique totale. Mon angoisse se réalise !

 

Pas de panique :

La responsable du magasin m’explique que toutes les marques prévoient une énorme marge de plusieurs tailles supplémentaires au cas où dans la doublure. Et que cela va être repris par sa couturière avec correspondance des broderies pour qu’on ne voit pas les retouches.

Et alors ? Et bien, du travail de professionnel ! Au second essayage, la robe me va comme un gant ! Et impossible de voir les retouches. Les coutures correspondent parfaitement. Tout est parfait.

Comme j’étais quand même très stressée, la personne m’a permis de récupérer ma robe 3 jours avant le mariage avec sa couturière sur place pour faire les dernières retouches si nécessaire. Un stress en moins, j’étais sure que la robe m’irait comme un gant le jour J.

Dites vous bien que des femmes enceintes arrivent à avoir des robes parfaitement ajustées alors que leur poids varie constamment, c’est bien la preuve que tout est possible !

 

Un conseil :

Si comme moi, vous avez de grosses variations de poids lors de vos cycles menstruels (oui, je sais, ça n’est pas super glamour, mais je vous jure qu’il faut y penser) : rétention d’eau, poitrine qui gonfle,… Je vous conseille de calculer où vous en serez dans votre cycle pour le jour J (l’application « Life » fait bien ce job) et de caler vos dates d’essayages au même moment de votre cycle. Ainsi, vous aurez à peu près le même niveau de « gonflage » que ce que vous aurez le jour du mariage.

la-mariee-hiboudeuse-decouverte

J’ai peur que mon futur mari n’aime pas ma robe.

Encore une peur que j’avais ! J’aime toujours avoir l’avis de mon cher et tendre lorsque je choisis des habits. Et là, il ne voulait absolument pas voir ma robe ni connaître un seul détail. J’ai orienté mon choix sur une robe qui ne ressemble pas à ce que j’aurais pu choisir en tant normal. J’ai littéralement flashé dessus lors de l’essayage. J’en ai eu les larmes aux yeux. Mais du coup, mon fiancé allait-il aimer ce choix, bien différent de ce que j’aurais pu porter ?

 

La réponse :

Au final, je peux vous assurer que quoique vous choisissiez, votre moitié vous trouvera magnifique 🙂 . Cela peut paraître cucul, mais c’est pourtant vrai ! Vous l’avez élue (on croirait que je parle de Frodon du Seigneur des Anneaux là 😉 ), elle vous plaît, et elle lui plaira. Quand il vous découvrira, il ne pourra s’empêcher d’être ému. Une femme en robe de mariée est magnifique. C’est un habit exceptionnel ! Au final, mon mari a été étonné du choix (il me l’a dit après coup) mais m’a trouvé extraordinaire 🙂 .

 

* Photographies : ©2017 NadineCourt.com tous droits réservés

 

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur en bas à gauche et/ou à m’écrire un mot doux 😉

Dans la suite de cet article, j’évoque la peur du manque d’ambiance, des tensions familiales, d’être le centre de l’attention, la peur d’être moche, de manquer de temps, mais aussi comment prévoir la décoration.

N’hésitez pas à me faire part de vos angoisses de futures mariées en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Muxu 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9

4 Replies to “FAQ- Vos peurs de futures mariées – Partie 1”

  1. C’est un article très intéressant mais est ce qu’il y a la peur de ne pas faire le bon choix ? Genre « et si je me trompais et que ça finissait en divorce ? » je me suis toujours demandée ça. Missmymoa

    1. Hello 🙂
      Je te remercie de ton petit commentaire.
      Je t’avoue ne pas avoir vraiment ressenti la peur de faire le mauvais choix. Notre couple était pour moi une évidence et j’avais énormément réfléchi avant. Bien sûr, lorsque l’on voit les statistiques de divorce, il y a de quoi frémir de peur. J’ai tout de même eu une petite période de questionnement 2 mois avant le mariage environ, sans réel doute dans le fond. Étant très portée sur le sacrement religieux du mariage, j’ai pris très au sérieux la préparation au mariage. Notre prêtre nous a fait travailler sur notre manière de gérer notre couple, sur nos fondations, l’avenir, notre communication,… Ça m’a permis de faire le point et de me poser les bonnes questions. À l’issue de la préparation, j’étais on ne peut plus sure de moi. Je ferai un article là dessus très prochainement.
      En ce qui concerne les peurs que l’on m’a partagé, la peur du mauvais choix n’a pas été citée. Je serais intéressée de savoir si les bride to be qui me suivent la ressentent ou non.
      Muxu 🙂

  2. On ne peut pas dire que je n’etais PAS angoissée pour mon mariage, j’en faisait même des cauchemars ! Ma plus grosse angoisse était qu’il y ait une coupure de courant ah ah!

    1. Coucou 🙂
      Merci de ton témoignage. Ouiii, les cauchemars pré-mariage, toute une histoire 😉 J’ai même fait des cauchemars post-mariage, je ne sais pas si c’est ton cas mais apparemment je ne suis pas la seule.
      Ta grosse angoisse n’est pas courante, mais comme quoi, chaque petit détail peut-être source d’angoisse tellement on souhaite que tout soit parfait ! Si tu veux tout savoir, j’étais super stressée de ne pas m’en sortir pour aller aux toilettes 😉
      Muxu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.