Comment rythmer sa soirée de mariage ?

mariage-la-mariee-hiboudeuse-photo-nadine-court-1

Hello les bride to be !

Au fil de nos échanges, vous m’aviez confié qu’une de vos plus grandes peurs était que l’ambiance ne prenne pas le jour de votre mariage. Nous avons tous été conviés à des mariages avec une piste de danse quasiment vide et des convives qui partent vers 2 heures du matin. Vous avez peur que cela vous arrive ? No stress ! Avec un bon timing, vos invités feront la fête jusqu’au bout de la night 😉 . Je vous livre mes conseils pour une soirée réussie avec des personnes ravies.

 

Rythmer son vin d’honneur

Une fois la ou les cérémonies terminées, le vin d’honneur marque le top départ de votre soirée de mariage. Il peut commencer assez tôt. Si c’est le cas, pourquoi ne pas proposer aux invités un cocktail de bienvenue sans alcool ? En plein été, une bonne citronnade bien rafraîchissante est toujours appréciée. De plus, cela permet de faire patienter les premiers arrivants en attendant que les amuses bouches soient servis.

Une formule très à la mode que j’aime beaucoup propose des ateliers en plus du traditionnel vin d’honneur. Atelier de foie gras, plancha ou huitres, l’ambiance conviviale sera au rendez-vous. Qui plus est, les invités auront davantage de choix. Si vous choisissez cette formule, prévoyez plus de temps pour le vin d’honneur. Pour un bon timing, une durée de 2h30 paraît raisonnable. Le mieux est de commencer par les petites bouchées puis continuer par les ateliers.

 

Si de nombreux discours sont prévus : papa, maman, beau-papa, belle-maman, vos frères et vos sœurs,… alors, demandez-leur de les faire lors du vin d’honneur. Ne gardez que deux discours pour la soirée. Il vous faudra prévoir la sonorisation nécessaire. Voyez ça avec votre DJ. Cela ne cassera pas l’ambiance, les personnes qui ne sont pas intéressées pourront les ignorer. En effet, souvent, les discours font plaisir à la personne qui le donne et aux mariés. Il peuvent donc faire vite tomber l’ambiance. Avec cette astuce, plus de soucis 😉 .

 

Je vous conseille également de prévoir les photos de groupe avant les ateliers. Transmettez au préalable la liste des clichés souhaités à votre photographe. Si vous n’avez pas réalisé vos photos de couple, c’est le moment ! À savoir que vos invités vont sûrement venir assister à votre shooting. Personnellement, je ne leur ai pas prêté attention, j’étais sur mon nuage seule au monde avec mon mari chéri 🙂 . Enfin, le vin d’honneur est le moment rêvé pour réaliser le lancer de bouquet (ou une autre animation pour le donner, il se décline de nombreuses manières de nos jours). Vos témoins peuvent également prévoir une animation comme un flashmob à ce moment-là.

mariage-la-mariee-hiboudeuse-photo-nadine-court-5

 

Et les mariés dans tout ça, ils mangent quand ? Et bien, je ne vais pas vous mentir, vous n’allez pas beaucoup manger. Demandez à quelqu’un de vous proposer régulièrement de quoi vous restaurer. Normalement, le traiteur devrait le faire. Cependant, cela sera toujours le mauvais moment : les photos qui commencent, le lancé de bouquet, quelqu’un qui vous parle,… Vous n’avez peut-être pas envie de parler la bouche pleine n’est-ce pas ? Du coup, vous aurez très peu d’occasions de dire « Oui » (vous avez sûrement atteint votre quota pour la journée 😉 ). Alors un conseil, acceptez de manger dès que vous en avez la possibilité et, surtout, ne buvez pas trop. Maintenant, j’attends le prochain mariage en espérant que les mariés choisissent mon traiteur pour que je puisse réellement profiter de leur excellent vin d’honneur 😉 .

Petit bonus, pour faire plaisir aux enfants, notre traiteur proposait une formule vin d’honneur spécial kids, pour faire comme les grands. Je trouvais l’idée extra pour les bouts de chou 🙂 .

 

Rythmer son repas

Essayez de prévoir une heure raisonnable pour entamer le repas, afin que la soirée ne s’éternise pas en longueur, surtout pour les personnes âgées. La durée du repas ne doit pas non plus être trop longue. 3 heures à 3 heures et demi, animations incluses, est un bon timing.

Mais comment faire pour que les invités sachent que le vin d’honneur est fini et qu’il est temps de passer au repas ? Il va falloir l’annoncer. Et être bien clair ! Car les convives, pris dans leurs conversations, profitant de l’instant présent, ne seront pas ultra motivés à se bouger 😉 . Ainsi, prévoyez 20 minutes à une demi-heure entre l’annonce et le passage à table, avec plusieurs rappels 😉 .

 

Pour mettre les personnes dans l’ambiance, réalisez une entrée détonante, avec une musique joyeuse et rythmée. Et pourquoi pas prévoir une mini chorégraphie si vous vous sentez de le faire avec votre mari ?

 

Au cours du repas, je vous conseille de ne pas réaliser plus de 3 animations. Les discours en font partie. L’idéal, pour obtenir de la variété, serait de faire un discours, un jeu et une projection vidéo. Je reviendrais sur des idées d’animations dans un prochain article. Pour les discours, demandez aux intéressés de ne pas prévoir un temps de parole trop long (2-3 minutes). Regroupez les mêmes membres de la famille ensemble : le discours du papa de la mariée suivi de celui du papa du marié par exemple.

Calez vos animations entre les plats afin de faire patienter les convives. Cela permet de rythmer votre repas qui paraîtra moins long.

Dans tous les cas, prévenez le DJ, le traiteur et vos témoins de vos animations choisies et du timing. Pourquoi ne pas laisser à vos témoins la possibilité de vous faire une surprise ? Pour notre mariage, ce sont eux qui ont choisi toutes les animations. C’était vraiment chouette de ne pas connaître le contenu et d’avoir des surprises 🙂 . Un grand merci à mes témoins d’amour qui ont A-SSU-RÉ 🙂 .

mariage-la-mariee-hiboudeuse-photo-nadine-court-5

 

Rythmer votre soirée dansante

Quand entamer sa soirée dansante ? C’est la première danse qui va la lancer ! Il y a deux teams. La team avant le dessert et la team après le dessert. Faites le comme vous le sentez. Personnellement, je recommande de lancer la soirée après le dessert. Pourquoi ? Pour que les invités motivés sur la piste de danse ne la quittent pas ! Vous risquez de perdre du monde après le dessert. Imaginez en tant qu’invité, vous rejoignez les heureux mariés sur la piste avec votre moitié. Puis, le dessert est annoncé. Vous repartez vite à votre place en tant que bon épicurien que vous êtes (oui, je parle en mon nom, je ne refuse jamais une bonne petite douceur, vous le savez 😉 ). Vous ne serez donc plus dans le rythme effréné de la musique et c’est toujours plus compliqué de se remotiver surtout si une discussion avec vos voisins de table est en cours.

Pour l’heure, essayez de ne pas lancer la soirée trop tard. Minuit, minuit trente est une heure plutôt raisonnable.

 

Pour aiguiller les convives, cela peut être sympa de terminer sa première danse en slow et de mandater vos témoins pour inviter les gens à vous rejoindre sur le dance floor. Ne choisissez pas plus de 2 slows après la première danse, sans quoi l’ambiance risque de tomber directement.

En ce qui concerne les musiques, optez pour des titres tout public et savamment choisis. Votre DJ, s’il est compétent, devrait bien vous aiguiller sur ce coup.

Nous avons commencé par des vieux rocks années 80 afin de motiver toutes les générations à enflammer le dance floor. Ensuite, nous avons enchaîné sur des variétés françaises (Cloclo, tu es une valeur sure, merci à toi 😉 ) suivies de musiques du soleil (Muy calienteeeee). En milieu de soirée, nous avions des musiques plus « jeunes » et qui bougeaient plus du style David Guetta ou Black Eyed Peas (mes chouchous 🙂 ). Enfin, c’est à partir de deux heures du matin que vous pourrez penser uniquement à vous sans tuer la soirée. En effet, seuls resteront les très motivés, les super copains et vous. Lâchez-vous. c’est votre moment 🙂 . Nous avons personnellement mis de l’électro 🙂 Je suis une grande fan et je me suis éclatée. Le dernier titre était bien sûr le traditionnel Lac du Connemara 😉 , souvenir de nos soirées en pub, c’était beau la jeunesse 😉 .

mariage-la-mariee-hiboudeuse-photo-nadine-court-5

 

Pour que les invités tiennent tout au long de la nuit, prévoyez un bar de nuit avec de l’eau pour qu’ils puissent se désaltérer, du café pour les réveiller, de l’alcool et des softs. Accompagnez les boissons de mignardises. Les macarons ont, en général, beaucoup de succès. Sinon, en tant que bonne bordelaise, nous avions opté pour des cannelés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour que l’ambiance prenne lors de votre soirée de mariage. Tous nos invités ont dansé pendant la première heure (sauf les mamies, mais bon, c’est normal vu leur grand âge 😉 ) et plus de la moitié des convives sont restés danser jusqu’à 2 heures du matin. Ensuite, à la clôture de la soirée, nous étions encore une quinzaine sur la piste, et personne ne voulait s’arrêter 😉 . Un vrai moment de fiesta !

Vous allez vous éclater avec tous vos proches réunis, vous verrez, c’est le bonheur 🙂 .

 

Photographies : © 2017 Nadine Court Photographe : NadineCourt.com Tous droits réservés.

 

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le cœur en bas à gauche et/ou à me laisser un mot doux en commentaire.

Je vous dis à tout bientôt dans un nouvel article 🙂

Muxu

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.